À Aurillac, 200 riverains se sont réunis pour monter un collectif anti-Linky, ce compteur qui fait débat et qui peut être relevé à distance. Une trentaine de membres de ce collectif a même entamé une action groupée en justice dans le but de faire retirer des compteurs parfois « posés de force ».
« On avait mis un autocollant « ne touche pas à mon compteur » et le tract du collectif stop Linky et, malgré tout ça, mon compteur a été changé », ne décolère pas Elisabeth Guelandi, du collectif Stop-Linky 15 qui, à Aurillac regroupe 200 riverains.Elisabeth a refusé à trois reprises que des techniciens d'Enedis change son compteur. « Il y en a un qui a lu le tract. Et il a dit : « je repars mais je ne promets pas que le prochain technicien ne changera pas votre compteur. » alors moi je pensais que je garderai mon compteur et, un jour je suis rentrée et il était posé », poursuit-elle.
En compagnie de plusieurs membres du collectif stop-linky 15, Elisabeth a alors demandé aux installateurs du compteur de lui remettre l'ancien… sans succès.
Depuis elle a déposé plainte avec 34 autres cantaliens contre Enedis Parmi les plaignants plusieurs seraient dans son cas Ils auraient tous retrouvé, après une absence plus ou moins longue, leur compteur changé malgré leurs protestations.
« Les installateurs, les techniciens disent : « vous n'avez pas le droit de refuser, sinon vous aurez des sanctions. On vous fera payer un compteur. Des choses assez mensongères et assez hallucinantes parfois. Et il y a une pression souvent sur des personnes qui ne savent pas bien, des personnes âgées ou qui sont harcelées au téléphone ou par quelqu'un qui passe », indique Jean-Pierre Blache, du collectif Stop-linky 15.
La direction d'Enedis, que nous avons essayé de contacter, est restée injoignable. Au départ de son action, le collectif stop linky 15 comptait peu de membres. Aujourd'hui, ils sont environ 200.

À Aurillac dans le Cantal, 200 riverains se sont réunis pour monter un collectif anti-Linky, ce compteur qui fait débat et qui peut être relevé à distance permettra une facturation plus précise de l’énergie consommée selon Enedis. Une trentaine de membres de ce collectif a même entamé une action groupée en justice dans le but de faire retirer des compteurs parfois « posés de force ». Intervenants : Elisabeth Guelandi, Collectif Stop-linky / Jean-Pierre Blaché, Collectif Stop-linky 15