Exposition "Postures" à Aurillac : quand les sportifs prenaient la pose

Jusqu'au 3 janvier, le Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac présente "Postures". Cette exposition est consacrée aux sportifs qui ont posé dans le studio de la famille Parry, entre 1890 et 1940.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fond photographique Parry, acquis par le musée aurillacois en 1989, recèle un demi-siècle de clichés pris par trois générations de photographes, issus d'une même famille. Au début du 20e siècle, la photo, qu'elle soit sportive ou non, était un événement, une chose sérieuse que l'on ne pouvait confier qu'à des professionnels. Les images, réfléchies, posées, étaient des témoignages particulièrement prisés des sportifs qui venaient se faire immortaliser en studio.

Je ne pense pas que c'était mettre en avant le sport. C'était vraiment des photos souvenirs! Le sportif aimait se faire prendre en photo, que ce soit l'escrimeur, le boxeur... (Clairette Bienvennu, médiatrice culturelle)






Fiers de leur physique, les passionnés de sport se donnaient des allures d'athlètes grecs et n'hésitaient pas à se dénuder… Comme ces  "musculeux", puisque c'est ainsi qu'étaient nommés à l'époque les tenants du body-building. Et puis les photographes se sont intéressés aux événements sportifs. Le cliché de la course cycliste du square du 14 juillet 1903 à Aurillac, marque un  tournant dans l'histoire de la photographie. Il compte parmi les premiers à immortaliser un événement  extérieur... 

Reportage : pascale Felix, Claude Bernard, Didier Robert. Intervenante : Clairette Bienvennu (Médiatrice culturelle).


Exposition "Postures" au Musée d’art et d’archéologie 
jusqu'au 3 janvier 2016
Adresse : 37, rue des Carmes - 15000 Aurillac
Tel : 04 71 45 46 10
musee.art@mairie-aurillac.fr

Le fonds photographique Parry
Cette collection a déjà fait l’objet de nombreuses expositions : en 2007­­­, Regards sur Aurillac, les métiers au quotidien ; en 2009, Jours de noces ; en 2010, Souvenirs des fêtes républicaines et en 2011, Visages d’un temps, Visages du temps.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder