Jusqu'au 3 janvier, le Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac présente "Postures". Cette exposition est consacrée aux sportifs qui ont posé dans le studio de la famille Parry, entre 1890 et 1940.
Le fond photographique Parry, acquis par le musée aurillacois en 1989, recèle un demi-siècle de clichés pris par trois générations de photographes, issus d'une même famille. Au début du 20e siècle, la photo, qu'elle soit sportive ou non, était un événement, une chose sérieuse que l'on ne pouvait confier qu'à des professionnels. Les images, réfléchies, posées, étaient des témoignages particulièrement prisés des sportifs qui venaient se faire immortaliser en studio.
Je ne pense pas que c'était mettre en avant le sport. C'était vraiment des photos souvenirs! Le sportif aimait se faire prendre en photo, que ce soit l'escrimeur, le boxeur... (Clairette Bienvennu, médiatrice culturelle)
Fiers de leur physique, les passionnés de sport se donnaient des allures d'athlètes grecs et n'hésitaient pas à se dénuder… Comme ces "musculeux", puisque c'est ainsi qu'étaient nommés à l'époque les tenants du body-building. Et puis les photographes se sont intéressés aux événements sportifs. Le cliché de la course cycliste du square du 14 juillet 1903 à Aurillac, marque un tournant dans l'histoire de la photographie. Il compte parmi les premiers à immortaliser un événement extérieur...

Exposition "Postures" au Musée d’art et d’archéologie
jusqu'au 3 janvier 2016
Adresse : 37, rue des Carmes - 15000 Aurillac
Tel : 04 71 45 46 10
musee.art@mairie-aurillac.fr