Du 21 au 24 août les artistes prendront leurs quartiers dans les rues d'Aurillac. Pour sa 34ème édition, le célèbre Festival de rue d'Aurillac accueillera près de 667 compagnies dont 69 internationales. Un programme (très chargé) vous attend dès mercredi !
Les arts de rue seront à l'honneur tout au long du Festival d'Aurillac qui se tiendra du mercredi 21 au samedi 24 août. Une 34ème édition fidèle à ses principes, à son identité. Cette année ce ne sont pas moins de 667 compagnies dont 69 venues du monde entier qui auront pour terrain de jeu les rues d'Aurillac. Un chiffre important qui fait de ce festival une référence à l'echelle nationale voire internationale ! Des centaines de spectacles en plein air prendront place de jour comme de nuit. Et à chaque édition les organisateurs nous surprennent toujours autant avec le choix de la "mascotte". Cette année, faites place à "Monsieur Eclat" , aux cheveux gominés et au visage incroyablement étonné. Le ton semble déjà donné. L'affiche de la 34ème édition a été réalisée par Théo Masson, qui a revisité à sa manière l'œuvre signée de Henri Galeron.
815 spectacles prévus
Vous avez bien lu. Près de 815 spectacles devraient être joués par les 667 compagnies dont 69 sont étrangères. Chili, Argentine, Pays-Bas, Grèce, ou encore Japon. Aurillac vivra à l'heure internationale lors de ces quelques jours. Par ailleurs, plusieurs représentations d'un même spectacle sont données chaque jour. Donc pas de panique si vous ratez l'un d'entre eux… Comme chaque année c'est une véritable ôde aux arts de rue qui se déroule dans cette ville du Cantal. Des arts " parfois malmenés voire éreintés, mais ils restent toujours tenaces et bien vivaces. Aurillac est leur maison! Qu'ils y soient protégés, respectés, fêtés " s'enthousiasme Frédéric Rémy, le nouveau directeur du festival. Il remplace Jean-Marie Songy à la barre depuis 1994.Le prix ? Au chapeau
Le festival fonctionne sur modèle participatif. Toutes les prestations sont gratuites. Et selon appréciation, il sera toujours possible de soutenir les artistes en donnant quelques pièces ou billets. Et les organisateurs ont pensé à tout, et à tout le monde. Notamment les personnes en situation de handicap. Plusieurs spectacles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pas tous, puisque certains lieux peuvent être difficile d'accès.Seront au programme également, des spectacles "naturellement accessibles". Les compagnies Foco alAire, Jisoo Yoo, Kumuls, ou encore studio fictif proposeront des performances visuelles, de danse sans paroles.Pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cecité 2b compagny et Orange Blossom réaliseront eux des "spectacles de textes", des lectures et des concerts.
Pour retrouver le programme complet, vous pouvez vous rendre sur le site web du festival. Ou alors, vous laisser surprendre directement sur place, en vous laissant guider par les sons, les odeurs, les sourires, de ce rendez-vous incontournable de l'été dans le Cantal.