Depuis son ouverture en 1990, l'Institut de formation professionnelle permanente d'Aurillac change de président tous les 3 ans. Cette année le nouveau président arrive à l'issue d'une période difficile pour l'établissement. Mais les projets de développement permettent d'aborder l'avenir sereinement.
Depuis son ouverture en 1990, l'Institut de formation professionnelle permanente d'Aurillac change de président tous les trois ans. Cette année, un élu de la Chambre des métiers, succédant à un élu de la Chambre de commerce, arrive à l'issue d'une période difficile pour l'établissement. Mais l'avenir semble dégagé, grâce au démarrage de plusieurs projets de développement.
L'Institut de formation professionnelle permanente d'Aurillac (IFPP) dispense des formations en apprentissage dans 4 secteurs : l'alimentation (boulangerie, pâtisserie, boucherie), les services (coiffure, vente et commerce), l'industrie (mécanique, carrosserie) et l'hôtellerie-restauration. Même si l'établissement a traversé une période difficile ces dernières années, le plan de sauvetage entamé il y a 3 ans a semble-t-il porté ses fruits. "L'IFPP peut voir l'avenir avec sérénité, il est en ordre de marche, du point de vue social, du point de vue financier, du point de vue patrimonial... Nous avons fait le maximum pour anticiper l'avenir. Aujourd'hui nous sommes prêts à développer l'outil. Il faut maintenant que nous travaillions sur les futurs métiers", explique Bernard Villaret, président sortant de l'IFPP d'Aurillac.
Partenaires dans la gestion de l'Institut, la Chambre de métiers et la Chambre de commerce et d'industrie viennent d'élaborer un plan d'action sur 5 ans. Un projet d'établissement qui devrait notamment voir d'ici 2017, la construction d'un hébergement de 41 lits, pour une capacité d'accueil qui doublera. Pour retrouver de l'attractivité, l'Institut devra, en adéquation avec les besoins définis par les organisations professionnelles, proposer de nouvelles formations. Parmi "ces jeunes qui sortent formés, 80% trouvent du travail dans nos secteurs d'activité. Donc on va se rapprocher des organisations professionnelles pour développer les formations, formation continue ou apprentissage", précise Thierry Perbet, le nouveau président de l'IFPP d'Aurillac.