Imaginé il y a deux ans et réalisé au printemps dernier, le café associatif d'Aurillac « la Loupiote », souhaite réunir un public varié lors de soirées à thème ou autour d'une tasse de café. Portrait d'un lieu insolite, animé par une équipe de jeunes de 20 à 60 ans.
Un débat sur l'agriculture de montagne et sur l'Appellation origine contrôlée (AOP) Cantal va commencer dans quelques minutes à la Loupiote, le café associatif du centre-ville d'Aurillac. Le thème peut sembler pointu, mais il intéresse visiblement un large public.
« On peut mettre sur la place publique des thèmes qui peuvent intéresser n’importe qui. N’importe qui peut venir et participer, discuter ou simplement écouter », insiste le débatteur Thierry Bonhoure.
Après quelques mois de fonctionnement, la présence d’une assistance toujours assidue est peut-être la preuve que le café associatif est arrivé à ses fins.
Un café tenu par des bénévoles
« Notre but, c’est que ce soit le plus ouvert possible, explique Hélène Hesse, l’une des bénévoles du café. Il y a des choses plus intello avec des conférences, des débats. Et aussi, parfois, aussi on est juste là à rien faire. Et c’est sympa aussi ! »Entre les deux extrêmes, le café organise des séances de tricot, mais aussi des concerts, des soirées de dialogue en espagnol ou de fabrication de bière. Et tous les sujets sont imaginables : comme par exemple la « soirée casse-noisettes »
« C’est plus pour casser la solitude que pour casser les noisettes, confie Danièle, une voisine de la Loupiote. J’y rencontre des gens, j’y discute ». C’est aussi la convivialité du lieu qui attire Ramon, un autre adhérent au café associatif : « C’est un endroit où je peux me poser, où je n’ai pas la pression comme dans un bar normal où il faut commander. » Il est séduit par le côté participatif. « Je peux passer deux heures dans le canapé et passer deux heures à lire ou discuter avec un ami. Je peux même proposer de l’aide en cuisine ! »
Le café la loupiote d'Aurillac n'ouvre que quelques jours par semaine et est tenu par des bénévoles.