Après quatre jours de représentations, le festival de théâtre de rue d’Aurillac touche à sa fin. Une édition pleine de poireaux et de plumes. De pluie et de soleil. La 30ème année bis a encore une fois été un succès malgré les quelques échauffourées.
Plus de 600 compagnies se sont données en spectacle dans les rues d’Aurillac. Et comme à chaque édition les spectateurs ont été ravis. Une bouffée d’oxygène dans une société meurtrie par l’actualité : dès le début le festival avait donné le LA à cette nouvelle édition, et ça grâce aux poireaux. Une arme de destruction massive contre la menace terroriste, voilà comment le festival a commencé son édition.
La suite tout le monde la connaît : des veillées autour du feu irréelles avec Lucette. Des découvertes en tout genre dans les compagnies. Il ne faut pas oublier que parmi les 600 compagnies qui se déplacent à Aurillac pour ce festival de théâtre de rue, 57 d’entre elles viennent de l’étranger.
Bref le festival d’Aurillac ne faillit pas à sa réputation : tout le monde en prend pour son grade.
Les plumes ont redonné de la légérète au festival
On en oublierait presque la soirée agitée de vendredi soir. Tout est parti d’une manifestation des festivaliers contre le dispositif de sécurité mis en place pour le festival. Des jets de pierre et de barrière contre des bombes lacrymogènes entre festivaliers et forces de l'ordre place des carmes. Trois individus ont été interpellés et passeront devant le tribunal d’Aurillac au mois d’octobre.
Mais pas de quoi s’inquiéter le spectacle a continué quelques rues plus loin et malgré le mauvais temps, le dernier jour s’est déroulé dans le calme. Les festivaliers ont pu continuer à se laisser guider au gré des spectacles. Et les quelques 100 000 festivaliers se sont déjà donnés rendez-vous pour l’année prochaine et une nouvelle décennie.