Neige et verglas : le Cantal et la Haute-Loire en vigilance orange

Météo France a placé le Cantal et la Haute-Loire en vigilance orange "neige et verglas" à partir du dimanche 13 mai à 3 heures du matin. L'épisode neigeux devrait prendre fin à 18 heures le même jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures clémentes de ses derniers jours n'ont pas fait long feu en Auvergne. Dimanche 13 mai, Météo France place les départements du Cantal et de la Haute-Loire en vigilance orange "neige et verglas" à partir de 3 heures du matin.

L'épisode neigeux pourrait durer jusqu'en fin de journée, vers 18 heures. Météo France conseille aux automobilistes circulant dans les deux département auvergnats de redoubler de prudence sur les routes, car elles pourraient devenir verglacées et donc accidentogènes. Attention de même aux chutes d'arbres ainsi qu'aux ruptures de lignes téléphoniques.

Les intempéries devraient être précédées d'orages et de pluies qui débuteront vers 17 heures dans l'ensemble de l'Auvergne. La grêle devrait faire son apparition dans les quatre départements de l'ex-région, autour de la vallée de l'Allier.


Les conseils de comportement de Météo France
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
  • Privilégiez les transports en commun
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
    - des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
    - les chauffages d'appoint à combustion en continu
  • Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder