Il n’y a pas que les routes qui sont déneigées dans le Cantal. Depuis vendredi 25 janvier, des chasse-neige oeuvrent en gare du Lioran. D’une efficacité redoutable, leur capacité de déneigement peut aller jusqu’à 50 cm au-dessus du rail.
Les vidéos sont impressionnantes. Des chasse-neige sont en marche pour déneiger les rails de la gare du Lioran, dans le Cantal, et ils sont d’une efficacité redoutable. Depuis vendredi 25 janvier, ces déneigeuses de type draisine, passent tôt le matin, avant la première circulation puis après chaque chute de neige. La capacité de déneigement de ces chasse-neiges peut aller jusqu’à 50 cm au-dessus du rail. Et ils peuvent rouler jusqu’à 60 km/h.
Avec les dernières chutes de neige, dans le Cantal, le dispositif de déneigement est activé tous les jours. Il concerne l’étoile Aurillac-Neussargues, Neussargues – St Chelly, Neussargues Arvant.
Chasse neige made in France ! @StationduLioran @SNCFReseau @ConnectGares @SNCF @GroupeSNCF @Auvergne @cantalauvergne @CantalD @auvergnerhalpes @AuvergneMarque @HauteAuvergne @SNCFTERAURA pic.twitter.com/cGo6LB9czQ
— Infrapower (@Infrapower19_95) 30 janvier 2019
Une autre machine en action, dans un autre style, au lendemain d'importantes chutes de neige au Lioran.
Déneigement des voies de la gare @SNCF de @StationduLioran avec le CNS du dépôt d’Aurillac dans le @cantalauvergne au service de @SNCFTERAURA pic.twitter.com/qsdakejMJy
— Antho' conducTER Aurillac??❄️☃️ (@anthoavgn) 30 janvier 2019
Différents moyens de déneigement des rails de train sont utilisés en Auvergne comme des déneigeuses de type Nevers poussés par une ou deux locomotives et qui peuvent déneiger jusqu’à 80 cm ; des déneigeuses de type flanger qui ont la particularité de supprimer le boudin de neige formé le long de la voie après le passage des autres chasse-neige ; ou encore des chasse-neige spéciaux à turbine qui peuvent déneiger jusqu’à 2,5 mètres de neige.
Les trains peuvent circuler normalement avec une épaisseur de 15 cm au-dessus du rail, soit en une trentaine de centimètres par rapport au ballast.
En Auvergne, 313 km de voies se trouvent au-dessus de 600 m d’altitude dont 159 km au-dessus de 800 m. Le secteur est considéré comme moyenne montagne.