• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Cantal : les images impressionnantes d’un déneigement dans la gare du Lioran

Un de ces chasse-neiges, basé initialement à Clermont-Ferrand, a été mis en route sur la gare du Lioran depuis vendredi 25 janvier. Il a une capacité de déneigement de 0 à 50 cm au-dessus du rail. / © Thierry Degrandcourt
Un de ces chasse-neiges, basé initialement à Clermont-Ferrand, a été mis en route sur la gare du Lioran depuis vendredi 25 janvier. Il a une capacité de déneigement de 0 à 50 cm au-dessus du rail. / © Thierry Degrandcourt

Il n’y a pas que les routes qui sont déneigées dans le Cantal. Depuis vendredi 25 janvier, des chasse-neige oeuvrent en gare du Lioran. D’une efficacité redoutable, leur capacité de déneigement peut aller jusqu’à 50 cm au-dessus du rail.

Par Aurélie Albert

Les vidéos sont impressionnantes. Des chasse-neige sont en marche pour déneiger les rails de la gare du Lioran, dans le Cantal, et ils sont d’une efficacité redoutable. Depuis vendredi 25 janvier, ces déneigeuses de type draisine, passent tôt le matin, avant la première circulation puis après chaque chute de neige. La capacité de déneigement de ces chasse-neiges peut aller jusqu’à 50 cm au-dessus du rail. Et ils peuvent rouler jusqu’à 60 km/h. 
Vidéo impressionnante d’un déneigement dans la gare du Lioran

Avec les dernières chutes de neige, dans le Cantal, le dispositif de déneigement est activé tous les jours. Il concerne l’étoile Aurillac-Neussargues, Neussargues – St Chelly, Neussargues Arvant. 
 
 
Une autre machine en action, dans un autre style, au lendemain d'importantes chutes de neige au Lioran.


Différents moyens de déneigement des rails de train sont utilisés en Auvergne comme des déneigeuses de type Nevers poussés par une ou deux locomotives et qui peuvent déneiger jusqu’à 80 cm ; des déneigeuses de type flanger qui ont la particularité de supprimer le boudin de neige formé le long de la voie après le passage des autres chasse-neige ; ou encore des chasse-neige spéciaux à turbine qui peuvent déneiger jusqu’à 2,5 mètres de neige. 
 
Les trains peuvent circuler normalement avec une épaisseur de 15 cm au-dessus du rail, soit en une trentaine de centimètres par rapport au ballast. 
En Auvergne, 313 km de voies se trouvent au-dessus de 600 m d’altitude dont 159 km au-dessus de 800 m. Le secteur est considéré comme moyenne montagne. 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus