Entre le 12 juillet et le 26 août 2018, le stationnement au puy Mary, dans le Cantal, sera désormais payant pour les touristes, sous forme d'une vignette valable tout l'été. Pour le Syndicat mixte, l'objectif prioritaire est de réguler les flux et de privilégier la sécurité des usagers.

Pour la nouvelle saison du puy Mary, dans le Cantal, du 12 juillet au 26 août 2018, le stationnement sera désormais payant entre 10 heures et 18 heures. Une vignette, vendue au prix de 4 euros sur place, sera posée sur les voitures garées au parking du pas de Peyrol.

"La priorité est de réguler les flux et de désengorger le parking" indique Jean Privat, chef de projet au Syndicat mixte du puy Mary. "Trois agents seront embauchés pour vendre les vignettes. Mais ils auront également un rôle pédagogique et seront là pour informer les visiteurs sur ce nouveau dispositif."  
La vignette, une fois achetée, est valable pour toute la saison. Elle concerne tout véhicule hors poids lourd et camping-car. "En revanche, les agriculteurs et les éleveurs du coin, qui doivent se rendre quotidiennement sur le site pour emmener les troupeaux ou travailler sur place, auront une vignette gratuite" précise Philippe Fabre, président du Syndicat mixte.

Les camping-cars, quant à eux, devront se garer un peu plus loin, en amont de la vallée, entre 10 heures et 18 heures. Une navette sera mise à disposition, au prix de 1,50 euros l'aller-retour. 
 

Financer des projets de rénovation


Outre la gestion des flux sur le parking, l'argent récolté pourrait servir à financer les rafraîchissements et les rénovations en cours. "Nous sommes en plein chantier de restauration entre la brèche de Rolland et le sommet du puy Mary. Nous prévoyons également le rafraîchissement de la Maison de Site du pas de Peyrol" résume Jean Privat. Ces projets entrent dans le cadre du renouvellement du label des Grands Sites de France, dont la réponse est attendue pour fin 2018 ou début 2019.

Le site du puy Mary est financé à 70 % par le Conseil départemental (321 000 euros), à 20 % par la région (82 000 euros) et à 10% par les 13 communes membres du Syndicat mixte (45 300 euros).

Les nouveautés de la saison 2018


Pour cette nouvelle saison, des visites guidées seront proposées. Un accompagnateur de montagne organisera des sorties au coucher du soleil et des randonnées à thème sur la faune sauvage et la flore. "Ce sont pour la plupart des animations payantes mais très accessibles, entre 5 et 14 euros environ" précise le chef de projet.

Pour retrouver l'ensemble des activités proposées, c'est ICI.




 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité