• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : un championnat du monde de pêche à la truite à Arpajon-sur-Cère réunit 19 nations

Les plus grands champions de pêche se sont donnés rendez-vous à Arpajon-sur-Cère le samedi 1er juin. Raphaël Becker, memebre de l'équipe de France a visiblement une prise lors de ces championnats du monde de pêche à la truite. / © Christian Darneuville
Les plus grands champions de pêche se sont donnés rendez-vous à Arpajon-sur-Cère le samedi 1er juin. Raphaël Becker, memebre de l'équipe de France a visiblement une prise lors de ces championnats du monde de pêche à la truite. / © Christian Darneuville

Arpajon-sur-Cère dans le Cantal accueillait lors de ce premier week-end de juin les championnats du monde de pêche à la truite aux leurres artificiels. Deux jours de compétion qui rassemble 11 000 licenciés en France. Dix-neuf nations sont représentées.
 

Par R.B. avec Christian Darneuville

Le trompe sonne le début et la fin de chaque manche de pêche. les participants ont alors 45 minutes au bord de la rivière pour attraper autant de truites que possible.  Mais attention, pas n'importe comment : les pêcheurs n'ont pas le droit d'entrer dans l'eau ou d'utiliser des hameçons avec ardillon et les poissons doivent être relâchés sans être blessés. Chaque pêcheur est accompagné d'un commissaire qui s'assure du respect des règles. 

Avec les commissaires, ils sont en tout  cent-cinquante bénévoles des sociétés de pêche locales  à avoir été recrutés pour organiser ces championnats du monde à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal.  La rivière a été préparée : nettoyage des berges, élagage des arbres et "ré-empoissonement", une tonne et demi de truites ont été lâchées deux jours auparavant pour assurer le spectacle. 

 Dix-neuf nations participent à ce championnat du monde où la France espère bien pouvoir figurer en bonne place un jour, ce n'est pas encore la cas. Les pécheurs sortiront leur canne de l'eau à 14h le dimanche 2 juin et les résultats seront connus à partir de 18h. 
 
Championnat du monde de pêche à la truite
Arpajon-sur-Cère dans le Cantal accueille ce premier week-end de juin les championnats du monde de pêche à la truite aux leurres artificiels. Deux jours de compétions et de découverte de ce sport qui rassemble 11 000 licenciés en France. 19 nations sont représentées. Intervenants : Serge Place Pêcheur amateur et commissaire bénévole - Marc Drancourt Pêcheur amateur de Yolet (15) - Michel Polydor Président de la fédération française de pêche sportive-carnassier.

 


 

Sur le même sujet

Cinéma : "Profession du Père" en tournage à Lyon

Les + Lus