Cantal : connaissez-vous le jeu de la vache en pays de Salers ?

le jeu de la vache en pays de Salers est un jeu de l’oie revisité. / © Christophe DELASSAT
le jeu de la vache en pays de Salers est un jeu de l’oie revisité. / © Christophe DELASSAT

Dans le Cantal, pour les fêtes de fin d’année, un nouveau jeu de société vient de faire son apparition : le jeu de la vache en pays de Salers, sorte de jeu de l’oie revisité.
 

Par K.T.

Il y avait le jeu de l’oie, voici désormais le jeu de la vache en pays de Salers. A l’initiative de la Maison de la Salers, vache emblématique du Cantal, un nouveau jeu de société vient de voir le jour. Le principe est le même : on lance les dés pour déplacer son pion. « Le pion ne représente pas une oie mais une vache Salers », explique Sabine Vielzeuf, directrice de l’office de tourisme.

Avant d’arriver sur la dernière case, les joueurs pourront, au hasard des dés, visiter la région. Chacune des 63 cases renvoie, en effet, à un site touristique majeur (puy Mary, puy Violent, etc.) mais également au vocabulaire lié à la vache Salers. Les joueurs pourront ainsi découvrir des illustrations évoqiunt la transhumance, l’affinage du fromage, le buron, ou encore la gerle. « Le jeu est accompagné d’un petit lexique. En effet, même s’il s’agit au départ d’un jeu destiné aux petits Cantaliens, nous espérons toucher également des enfants hors du département. Ce petit lexique permettra de découvrir notre patrimoine tout en s’amusant », se félicite Sabine Vielzeuf.
La vache Salers  jouit d'une belle image et d'une forte notoriété en France. Avec ce jeu, ce sont les enfants, dès l’âge de 3 ans, qui pourront faire connaissance avec cette jolie rousse aux cornes en forme de lyre.
Le jeu de la vache en pays de Salers est en vente à la Maison de la Salers… à Salers, ainsi que dans plusieurs grandes surfaces et magasins spécialisés du Cantal. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus