L'opération de déneigement du Pas de Peyrol dans le Cantal a débuté mardi 9 avril. Les équipes du Conseil départemental oeuvrent pour rendre accessible la route du Puy Mary. Elle devrait être à nouveau ouverte à la circulation le samedi 4 mai.
Trois machines équipées de fraiseuses s’activent au Pas de Peyrol dans le Cantal. Le déneigement de la route du Puy Mary, axe touristique majeur a débuté mardi 9 avril. Chaque printemps, les agents des routes du Conseil départemental du Cantal sont à pied d’œuvre. Ils interviennent sur les trois voies qui passent par ce sommet. Leur mission : enlever l’épais manteau blanc pour faire apparaître le bitume.
Une fois le déneigement terminé, les équipes remettront en place les barrières de sécurité et les panneaux de signalisation enlevés pour l’hiver. Elles feront également un point sur la qualité des routes, pour mener si besoin une éventuelle réfection.Le déneigement du Pas de Peyrol a commencé ! D’ici la fin du mois, la route du Puy Mary sera à nouveau accessible jusqu’au sommet. @F3Auvergne pic.twitter.com/Lmim94xAx5
— Laetitia Théodore (@laetitiatheo19) 9 avril 2019
Une réouverture prévue le samedi 4 mai
Selon les agents, la quantité de neige tombée est moins importante que les années précédentes. En 2019, les congères varient entre 1 et 3 mètres de haut, d’ordinaire elles sont deux fois plus hautes.En raison des conditions météorologiques, le col est fermé à la circulation depuis novembre. Il devrait ouvrir à nouveau le samedi 4 mai, sauf si de nouvelles chutes de neige venaient à retarder le planning.
Chaque année, de mai à novembre, ce sont environ 500 000 véhicules qui empruntent cet axe. Perché à 1 588 mètres d’altitude, le Pas de Peyrol, dans le Cantal, est le plus haut col routier du Massif Central.