Cantal : pourquoi une petite commune a offert 150 poules pondeuses à ses habitants

L'opération s'appelle "Une poule à la maison. Lancée par le maire de Saint-Cernin, une petite commune de 1 000 habitants dans le Cantal, elle vise à réduire les déchets organiques qui encombrent les poubelles. Chaque foyer qui en a fait la demande a pu bénéficier d'une poule pondeuse gratuitement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au milieu des caquètements un peu stressés, c'est une distribution qui n'a rien de banale. A Saint-Cernin, petite commune de 1 000 habitants dans le Cantal, l'opération s'appelle "Une poule à la maison". Tous les foyers qui en ont fait la demande reçoivent, gratuitement, une poule pondeuse. Une habitante indique : « Je trouve que c’est super. J’adore. C’est dans l’air du temps. Tout le monde devrait en faire autant ».
 

150 foyers concernés

Sur les 300 foyers de Saint Cernin capables d'accueillir une poule, 150 ont joué le jeu. L'objectif de la municipalité est clair : réduire la quantité de déchets. André Dujols, maire de Saint-Cernin, explique : « Sur ces 10 dernières années, le coût du traitement des ordures ménagères a pratiquement été multiplié par 4. C’est énorme et c’est l’affaire de tous. Si chacun fait un petit geste, je pense qu’on peut, à terme, réduire pas mal d’ordures ménagères ». En une année, une poule pondeuse peut manger près de 150 kg de déchets organiques.

J’espère qu’elle va bientôt me donner des œufs, car c’est aussi l’objectif 

Dans le jardin d'Isabelle, la poule offerte par la mairie fait timidement ses premiers pas. Isabelle Garrelon souligne : « J’avais toujours un peu ça dans la tête et ça a été une opportunité. Je me suis dit que je devais saisir l’occasion. Il faut du grain tous les jours et après je lui mettrai des petits déchets que je pourrai lui donner. J’espère qu’elle va bientôt me donner des œufs, car c’est aussi l’objectif ». L'opération a coûté 1 000 euros à la commune. Elle devrait encore durer jusqu’à la mi-mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information