Un exercice de sécurité a été organisé mardi 10 mai dans le tunnel du Lioran, dans le Cantal. L’objectif était de tester la réactivité des secours depuis le premier pompier engagé jusqu’à la gestion de la cellule de crise à la préfecture. Ce qui a permis de révéler les points à améliorer.
Le scénario de la manœuvre est simple : dans le tunnel du Lioran, dans le Cantal, un camion d’acide sulfurique a perdu son chargement suite à une collision avec une voiture. Les premiers secours se déploient et évacuent les victimes.
L’exercice a été organisé mardi 10 mai comme si l’accident s’était déroulé dans la réalité. « À 20h30, nous avons été informés d’un accident entre un camion-citerne et un véhicule léger, avec un conducteur pour le camion et cinq passagers dans le véhicule léger. Il y a des victimes. L’exercice est en cours », explique Cécilia Mourgues, sous-préfète à la relance auprès du préfet du Cantal.
Le scénario a fortement évolué
Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture et un poste de commandement a été installé à la sortie du tunnel du Lioran. Un peu plus tard, l’intérêt de l’exercice a été mis en avant : les premiers secours n’ont pas été assez protégés et sont décédés dans le tunnel. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques a donc dû intervenir. « Le scénario a très fortement évolué. Le bilan n’est pas celui de départ. Ce qui a amené à une réflexion sur l’exercice et qui est extrêmement intéressante au niveau du poste de commandement en inter-service avec l’ensemble des acteurs », raconte le colonel Cyril Greff, directeur départemental-adjoint SDIS et commandant des opérations de secours sur l'exercice.
Un exercice classique dont le bilan va servir de retour d’expérience pour mettre en exergue des points à améliorer. Le tunnel du Lioran est l’un des points sensibles du Cantal en matière de sécurité.