Cantal : une randonneuse de 25 ans tuée par une balle perdue au cours d’une battue aux sangliers

Une randonneuse de 25 ans a été tuée samedi 19 février 2022 par une balle perdue au cours d'une battue aux sangliers dans le Cantal. Elle marchait en provenance de l'Aveyron sur un chemin de randonnée à Cassaniouze lorsqu'elle a été atteinte par le tir d'une chasseuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une randonneuse de 25 ans est décédée samedi 19 février 2022 à Cassaniouze dans le Cantal. Elle a été touchée par une balle perdue au cours d’une battue aux sangliers.

Vers 14h48, les pompiers ont été appelés pour secourir une jeune femme sur un chemin de randonnée au lieu-dit La Bécarie. Elle a été touchée par une balle qui est passée sous l’épaule, selon les pompiers du CODIS 15. Le parquet d'Aurillac mentionne la partie gauche du corps sans être plus précis.

Six pompiers ainsi qu’une équipe du SAMU, venue en hélicoptère, ont tenté de la secourir. Elle a été déclarée décédée de ses blessures une heure plus tard. La balle qui l'a atteinte était calibrée pour un sanglier.

La jeune femme était en compagnie d'un ami, du même âge qu'elle. Ensemble, ils avaient commencé leur randonnée dans l’Aveyron d’où elle est originaire.

La battue était déclarée, selon la gendarmerie. Elle était partie de  l'Aveyron et se poursuivait dans le Cantal, tout proche. Aurait-il manqué des panneaux d'avertissement pour signaler le passage des chasseurs à proximité du chemin de randonnée ? Selon un participant à la battue, ces panneaux d'alerte faisaient défaut sur le chemin, côté Aveyron, d'où venait la randonneuse. L'enquête devra le déterminer plus précisément.. 

La chasseuse soupçonnée d'être à l’origine du tir est âgée de 17 ans. Choquée, elle a été emmenée à l’hôpital d’Aurillac. Elle a été testée négative à l'alcool et aux stupéfiants, selon le parquet d'Aurillac.

Dimanche matin, elle a été placée en garde à vue. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à lundi 21 février 2022.

Une enquête pour homicide involontaire est menée par la brigade de recherches de la gendarmerie d'Aurillac pour établir les circonstances de l'accident. Une autopsie du corps de la jeune randonneuse doit avoir lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information