Crise du lait : la Confédération paysanne du Cantal a son mot à dire

Pour éviter l'effondrement des prix et résoudre la crise du lait, les agriculteurs réclament une régulation de la production. Jusqu'ici on a surtout entendu le syndicat majoritaire, la FNSEA. Mardi dans le Cantal, c'est la Confédération paysanne qui est montée au créneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis que le monde agricole est en crise, la Confédération paysanne reste discrète... Certes ce syndicat pèse nettement moins dans les décisions que la puissante FNSEA, mais surtout ses adhérents, principalement bio, souffrent moins que les autres.

Malgré tout la Confédération est solidaire des producteurs de lait en difficulté. Le syndicat, qui défend une agriculture paysanne, s'est rendu mardi midi chez le plus gros fabricant de fromages AOP du Cantal afin de proposer une régulation de la production rapidement applicable. La Confédération paysanne dit vouloir sortir d'un système, où il s'agit de toujours s'agrandir, de produire toujours plus. Une philosophie inverse à celle de la FNSEA, estime-t-elle.

Dernière étape de la manifestation "en douceur" de la Confédération paysanne : le comité interprofessionnel des fromages à Aurillac, une instance où la FNSEA est la seule autorisée à représenter les producteurs de lait. 

Reportage : Stéphanie Vinot, Arthur John, Patricia Raclet. Intervenants : Jean-Pierre Chassang (Producteur de lait), Stéphane Malroux (Porte-parole du Cantal de la Confédération paysanne), Michel Lacoste (Porte-parole régional de la Confédération paysanne).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité