• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A la découverte de Lamalpapoche, une ferme cantalienne et exotique

Près de Maurs, Cathy a choisi de vivre et de partager sa passion pour les animaux atypiques. / © Laetitia Théodore
Près de Maurs, Cathy a choisi de vivre et de partager sa passion pour les animaux atypiques. / © Laetitia Théodore

Ce n'est pas le Pérou mais ça y ressemble ! A quelques kilomètres de Maurs vivent des animaux hors du commun acclimatés au Cantal. Ils sont réunis là grâce à la passion d'une femme qu'elle propose de partager avec les visiteurs.

Par C. F. avec L.T.

Dans ce petit coin de campagne cantalienne, la ferme de Cathy Pommier détonne. A l'horizon, pas de vaches ni de cochons mais 2 beaux chameaux qui se promènent tranquillement dans les prés. Lui s'appelle Zaltan et a 2 ans, elle, Malika et a 12 ans. Des animaux atypiques dans cette partie d'Auvergne, et que les automobilistes prennent parfois pour un mirage..

Ils sont loin d'être seuls à habiter cette arche de Noë. Dans les enclos alentour, 8 variétés rares de moutons partagent l'espace avec des oies bouclées.
Des animaux achetés ou nés sur la ferme. Mais la race préfèrée de Cathy, la voici : le lama.
 

C'est un animal hyper attachant, intelligent, il ressent ce que pensent les gens : c'est un animal extraordinaire

Lamalpapoche, une ferme atypique dans le Cantal :
Ce n'est pas le Pérou mais ça y ressemble ! A quelques kilomètres de Maurs vivent des animaux hors du commun acclimatés au Cantal. Ils sont réunis là grâce à la passion d'une femme qu'elle propose de partager avec les visiteurs. Intervenante : Cathy Pommier Propriétaire de la Ferme Lamalpapoche. Equipe : Laetitia Théodore, Lydie Ribes.
Une fois par an, juste avant l'été, les animaux laineux sont tondus. Avec un soin tout particulier pour les alpagas. Sur leur corps, près de 3 kilos d'une laine de très haute qualité, à la fois belle, chaude et légère... Une autre qualité de ces animaux peu communs en Auvergne.

Pour faire partager sa passion des camélidés, Cathy organise des balades, des visites ou des goûters. Une chose est sûre, le dépaysement est garanti.

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus