• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Défilé de vaches Salers pour la fête de l'estive dans le Cantal

Les vaches Salers de la famille Malacan à la Croix Baptiste de Vèze / © L. Bortolazzo / France 3 Auvergne
Les vaches Salers de la famille Malacan à la Croix Baptiste de Vèze / © L. Bortolazzo / France 3 Auvergne

Samedi 27 mai c'est la 26e fête de l'estive à Allanche, dans le Cantal. Un immense troupeau de Salers part rejoindre ses pâturages d'été. Parmi ces vaches les animaux de la famille Malacan. Une véritable reconnaissance pour ces éleveurs.

Par Laurent Pastural avec Claude Bernard

Samedi 27 mai la petite ville d’Allanche, dans le Cantal, accueille la 26e édition de la fête de l’estive, un immense troupeau de vaches Salers va rejoindre ses pâturages d’été. Et parmi ces vaches les animaux de la famille Malacan installée à Vèze.
Ces éleveurs possèdent une montagne à la Croix Baptiste de Vèze et chaque année, à pareille époque, une partie de leur troupeau prend possession de l'estive familiale.

Une production tournée vers la viande

Depuis la fin des années soixante cette pratique de la transhumance a profondément évolué. Aujourd'hui sur ces montagnes on ne produit quasiment plus de fourme de Cantal. Les troupeaux continuent de monter en estive mais la production s'est tournée vers la viande.

Une des vaches Salers de la famille Malacan fin prête pour le départ en estive / © Laurent Bortolazzo
Une des vaches Salers de la famille Malacan fin prête pour le départ en estive / © Laurent Bortolazzo


Dès son installation en 1984 Patrick Malacan a fait le choix de développer son exploitation familiale avec un cheptel pure race et en participant aux concours. Aujourd’hui une exploitation compte 350 hectares et un troupeau de 220 mères de race Salers.

23e participation pour la famille Malacan

Samedi, pour la 23ème fois un troupeau de chez Malacan défilera à la fête de l'estive. Un rendez-vous  que Patrick ne manquerait pour rien au monde, ce jour-là à Allanche c'est toute la famille des éleveurs de Salers qui est réunie.

Défilée de vaches Salers pour la fête de l'estive dans le Cantal
Samedi 27 mai c'est la 26e fête de l'estive à Allanche, dans le Cantal. Un immense troupeau de Salers part rejoindre ses pâturages d'été. Parmi ces vaches les animaux de la famille Malacan. Une véritable reconnaissance pour cette famille d'éleveurs. - France 3 Auvergne  - Claude Bernard Lydie Ribes Alexis Cretin

 

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus