Depuis son ouverture à Aurillac en 1992, le campus chorégraphique La Manufacture accueille régulièrement des résidences d'artistes ou de compagnies. 15 étudiants américains y peaufinent actuellement un spectacle qui mélange le théatre et la danse.
Dans la grande salle de La Manufacture les quinze élèves américains peaufinent leur spectacle. Ils travaillent sur des poèmes d'amour écrits par l'auteur acteur américain Sam Shepard.
Pour mener à bien leur projet ces étudiants de l'université de Louisiane ont suivi une résidence d'un mois, encadrés par deux professeurs de La Manufacture d'Aurillac. L'expérience a permis aux élèves de comparer leur vision de la danse avec celle de leurs professeurs français. "Nous, on va chercher à ce que nos états de corps ressemblent à une émotion. Eux, ils sont plus dans une recherche de virtuosité. Ils rajoutent de l'émotion après, ce qui peut paraitre un peu surjoué pour un Européen", explique Chloé Longueville, professeur de Danse à La Manufacture.
Echange de savoir-faire
L'échange et le partage sont au coeur des répétitions. Une expérience que Nick Erickson, professeur d'expression corporelle à l'université de Louisiane trouve très bénéfique et espère renouveler.
Le "Savage Love" créé par la Manufacture et l'Université de Louisiane est un mélange de danse et de théâtre. Il sera présenté au festival Fringe qui se déroule à Edimbourg du 5 au 29 août prochain.
