Emploi : le Cantal lance une opération séduction pour pourvoir 150 postes

La campagne de communication s'inspire des applications de rencontre sur internet. / © CCI Cantal
La campagne de communication s'inspire des applications de rencontre sur internet. / © CCI Cantal

Pour mettre en relation les entreprises cantaliennes qui cherchent à recruter et les candidats de la France entière, la CCI du département va organiser  un salon virtuel de l'emploi. Pendant trois semaines, 150 offres seront à pourvoir dans le département.

Par FG

"Venez dans le Cantal, il y a des emplois à pourvoir et un cadre de vie agréable !" C'est en substance le message que veut faire passer la CCI du département à travers un salon virtuel qu'elle pilote et qui ouvrira ses portes lundi 11 décembre.

Détournant les codes des applications de rencontre sur internet, l'opération baptisée "Le Cantal et vous, ça matche" cherche à mettre en relation les entreprises qui cherchent à recruter et ceux qui voudraient changer de vie pour rejoindre le pays des Volcans.

Pendant 3 semaines, 150 offres seront ainsi proposées à ceux qui s'inscriront sur le site. "On avait déjà fait cette démarche de manière physique à Paris avec un salon à Paris où on avait emmené des entreprises" explique-t-on du côté de la CCI du Cantal. "Là, c'est la première fois qu'on teste le salon virtuel. Ça va permettre de toucher beaucoup plus de personnes, dans toute la France et ça va permettre aux gens d'y aller quand ils le souhaitent !" Le salon virtuel utilisera une plateforme fournie par Pôle Emploi, ce qui permettra aux personnes intéressées de déposer directement leurs questions et leurs CV. Ils auront également des moyens et des plages horaires pour échanger directement avec les entreprises.

Celles-ci vont tenter de trouver des candidats pour des postes qu'elles ont du mal à pourvoir. "Aujourd'hui, dans le Cantal, on a un taux de chômage relativement bas par rapport au niveau national, ce qui fait qu'aujourd'hui, l'adéquation entre l'offre et la demande n'est pas toujours bonne. Une partie des offres ne trouvent pas de réponse directement sur le territoire."

Tous les domaines et toutes les tailles d'entreprises sont concernés, de la petite société au grand groupe. Sur la plateforme, on trouvera notamment Biose, entreprise spécialisée dans les gammes microbiotiques thérapeutiques, Qualipac, leader européen du packaging pour les parfums et les cosmétiques, Matière, spécialisée dans la construction de ponts ou encore Certitude Energie, spécialisée dans la méthanisation par voie sèche du liquide. "Pour apparaître sur notre plateforme, la règle est que l'emploi soit pérenne, en CDI ou en CDD long. Ca ne concerne donc pas les emplois saisonniers."

Pour convaincre les candidats de déménager en terre cantalienne, la CCI a décidé de mettre l'accent sur plusieurs atouts du département, avec "sa qualité de vie, son offre en matière d'éducation, de soins, de culture, la chaleur humaine des Cantalous et le faible niveau du coût de la vie." Pour répondre à toutes les questions que se poseraient les candidats sur leur future terre d'adoption potentielle, la département va aussi mettre en place un numéro de téléphone pendant toute l'opération (le 04 71 46 21 21). Cet interlocuteur unique doit permettre de dissiper les doutes à propos de la vie dans le département, que ce soit en matière d'école pour les enfants ou de recherche de logement. La CCI a également mis en place un dispositif permanent pour accompagner les conjoints des candidats dans leur recherche d’emploi.

A quelques jours de son lancement, le salon semble en tout cas déjà susciter de l'intérêt. "Plus de 200 personnes sont déjà pré-inscrites dont 17 % de demandeurs d'emploi. Cela signifie que parmi les personnes intéressées, il y a beaucoup de gens en poste qui souhaitent changer de vie !"

Pour accéder au salon à partir du 11 décembre 2017 : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/voirtouslessalons

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus