C'est un des plus beaux villages de France et il est aussi classé "site remarquable du goût". Salers vient d'obtenir son inscription à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel pour la fabrication du fromage éponyme. Peut-être une première étape vers une reconnaissance planétaire.
Salers, dans le Cantal, vient d'obtenir son inscription à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel, pour la fabrication du fromage Salers. Une fabrication qui répond à des règles et des gestes uniques, qui lui confèrent un goût et une saveur typiques.
Cette inscription à l'inventaire national a été décidée par le Ministère de la Culture et de la Communication. C'est la reconnaissance nationale d'un savoir-faire ancestral. Alors certains rêvent d'une inscription à l'Unesco.
Salers à l'honneur en ce moment. La ville accueille "le Salon des Sites remarquables". Pendant trois jours, plus de trente producteurs venus de toute la France présentent leurs produits. Un véritable tour de France culinaire et gastronomique des producteurs labellisés "Site remarquable du goût".
L’occasion de découvrir le Comté, les sardines de Saint-Gilles-Croix de Vie, le muscat de Beaumes de Venise, l’ail rose de Lautrec ou encore le fromage Saint-Nectaire … la liste est encore longue. Les produits locaux sont bien représentés. Le Cantal est sur de nombreux étals avec des fromages, de la charcuterie, des escargots ou encore du miel.