• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insolite. Dans le Cantal, l'offre d'emploi décalée et drôle postée sur Facebook par un kiné

Les kinés de Maurs ne manquent pas d'humour pour preuve cette photo d'eux. Sébastien Nouhaud (à droite) a posté une annonce d'emploi décalée pour recruter des confrères. / © S.Nouhaud
Les kinés de Maurs ne manquent pas d'humour pour preuve cette photo d'eux. Sébastien Nouhaud (à droite) a posté une annonce d'emploi décalée pour recruter des confrères. / © S.Nouhaud

Kinésithérapeute à Maurs dans le Cantal, Sébastien Nouhaud a publié, samedi 6 avril, une annonce pleine d'humour sur les réseaux sociaux. Il recherche des collègues pour rejoindre l'équipe actuelle. Une annonce largement partagée et commentée sur Facebook.

Par D.Cros

Pas toujours évident de recruter des kinés surtout dans les campagnes. Sébastien Nouhaud, kinésithérapeute à Maurs dans le Cantal, a posté samedi 6 avril une annonce pleine d’humour sur sa page Facebook. Le but : attirer de nouveaux kinés dans la ville où il exerce et qui sait … peut-être également d’autres professions médicales.

"On était six jusqu’à présent mais après un départ à la retraite et un déménagement, nous ne sommes plus que 4. Le sujet de la désertification médiale est très sérieux. Nous avons fait de nombreuses annonces traditionnelles mais il y a tellement d’annonces qu’elles sont passées inaperçues. C’est pour ça que j’ai décidé de faire une annonce décalée" explique-t-il. Puis il ajoute : "Il faut que l’on se bouge, la profession fond comme neige au soleil"
 

L’humour pour recruter des kinés

Pour parvenir à recruter, il s’est lâché dans l’écriture … une pincée de gaieté, une pincée d’esprit et trois grosses cuillères d’humour !!! Dès le début de l'annonce, le ton est donné, il écrit : "Je cherche non pas 1, non pas 2 , non pas 3 mais bien une bonne trentaine (on partagera avec les collègues du département, l’hôpital, etc...) de kinésithérapeutes pour venir repeupler le sud du Cantal ( tant qu’on y est , si vous avez des potos médecins, infirmiers, dentistes, ophtalmo, dermato, pneumos... dans les mêmes proportions , je suis preneur !!!!), puis il poursuit en disant : "Le bled s’appelle Maurs la jolie, la Nice du Cantal (c’est mignon n’est-ce pas ?) situé à la limite du Lot (Figeac) et de l’Aveyron (Decazeville). On est en zone sur… euh non , sous...inter...on s’en fout !!! En zone où il y a du boulot!!!!".
 

Et le ton pimenté continue. Il ne manque pas d’humour non plus lorsqu’il décrit le matériel dont il dispose en ajoutant à la fin : "Ah oui j’oubliais.... on a des mains aussi!!!!!". Et pour attirer les candidats il décrit également l’équipe actuelle composée de quatre membres. Le premier : "Un beau gosse, cheveux grisonnants, style père Fourras donc expérimenté", le second : "Un runner fou, on l’appelle la patte folle dans le milieu qui court en diagonale à la Réunion et qui galope dans nos belles montagnes. Il pratique aussi la bicyclette mais sans roulettes", le troisième ou plutôt la troisième : "Une championne de canasson, jolie blonde, pétillante, charmante". Et enfin pour se décrire il dit : "Et ... moi qui... tu verras par toi-même (je sais que tu as déjà épluché mon profil Facebook donc je te laisse juger)".

Sébastien Nouhaud appelle tous les kinés à les rejoindre : les kinés des villes, des champs, les jeunes remplaçants mais aussi les jeunes diplômés. Et comme il le dit : "On accepte tout le monde, les jeunes, les vieux, les grands, les petits, les gros (on a de la super cochonnaille), les maigres, les sportifs, les sédentaires, les gourmands et même les vegans (on a de l’herbe et de la gentiane)".
 
 

Une avalanche de commentaires bienveillants

A la fin de l’annonce, il demande bien évidement aux personnes qui ont lu l’annonce de la partager le plus largement possible. Au matin du mardi 9 avril, l’annonce a déjà été partagée 4 700 fois sur Facebook et a enregistré 470 commentaires. 

"Je ne pensais pas que cela marcherait comme ça. L’humour fonctionne bien. Le but de cette annonce c’est attirer du monde, mais c’est aussi mettre en lumière la désertification médiale et le Cantal" précise Sébastien Nouhaud. 

Les internautes saluent l’humour de l’annonce et l’énergie du kiné. "Quel dynamisme dans votre annonce sans oublier l'humour, ils doivent se régaler vos patients...en tout cas je vous souhaite bonne chance" écrit Simone. Et Nadine elle souligne : "Si après ça, il n y a pas de demandes... Excellent et je partage le post bien évidemment". Autre commentaire à lire, celui d’Allison : "Votre annonce de recrutement est géniale, j’espère vraiment que vous trouverez des collègues. Vous avez l’air d’avoir une bonne ambiance d’équipe. Je partage sans hésitation. Et bonne chance pour la suite".


Une maison médicale en projet à Maurs

Dans l’idéal, le cabinet recherche un assistant collaborateur (CDI) qui s’installerai à Maurs. Pour l’heure, seuls deux personnes ont répondu à l’annonce. Il s’agit de deux jeunes actuellement en Guadeloupe qui se proposent, une fois leur contrat fini, de venir faire des remplacements. 

Sébastien Nouhaud conclut en disant : "L’Agence Régionale de Santé vient de valider le projet de Maison de santé pour le village de Maurs. Elle serait créée d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2020 avec pour l’heure, en son sein, des médecins, des infirmiers et des kinés". Un autre argument pour attirer des confrères... 
 

Sur le même sujet

Montélimar : un établissement de nuit victime d'un incendie et en partie détruit

Les + Lus

Les + Partagés