Dans le Cantal, l'église d'Albepierre-Bredons, rattachée à la fédération des sites clunisiens, va-t-elle faire son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco ? La mairie cantalienne et l’association des Amis de Bredons ont déposé la demande. L’édifice est fermé au public et en travaux depuis plus de 20 ans. L’obtention de cette inscription serait la bienvenue.
Il s’agit du bâtiment le plus emblématique du Cantal, souvent décrit comme le plus riche du département par les locaux. L'église d’Albepierre-Bredons, toute de pierres vêtue, en impose. Elle trône sur son rocher depuis le 11ème siècle et souhaiterait désormais rayonner au niveau mondial via l'Unesco. Une candidature commune avec différents sites clunisiens européens.
Cela constituerait une aubaine pour Xavier Fournal, Maire d’Albepierre-Bredons.
« L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO permettrait de mettre en valeur l’édifice plus qu’il ne l’est déjà et aussi de mettre un coup de projecteur sur sa restauration et l’appel aux dons que nous faisons par le biais de la Fondation du Patrimoine ».
42 450 € ont déjà été récoltés via cet appel aux dons sur les 80 000 € espérés.
Une opportunité qui permettrait beaucoup
Les travaux s’élèvent à près de deux millions d’euros. L’association des Amis de Bredons et la municipalité œuvrent depuis plusieurs décennies pour conserver cet édifice, héritage de l’influence de l’abbaye de Cluny dans toute l’Europe médiévale.
Alain VANTALON, ancien maire et conseiller au patrimoine d’Albepierre-Bredons explique :
« L'idée pour nous était de préserver le bâtiment pour pouvoir le transmettre à nos enfants, à nos descendants de sorte à ce que la mémoire de tous ces siècles passés soit préservé. Ce site est exceptionnel car il est très riche en mobilier, objets, statues, toiles et également du fait de ses dix retables. »
Au dérobé…
Depuis plus de 20 ans, ce trésor régional est inaccessible pour cause de travaux. Ce jour-ci, un curieux a profité d’une porte ouverte pour l’admirer…
« Cela fait plus de dix ans que je balise le GR. A chaque fois, je souhaite aller faire un petit tour à l’église de Bredons, que je ne connais pas et à chaque fois, je trouve porte close. Elle est grandiose, magnifique. Je n'imaginais pas voir ça »
(Roland Weber, visiteur chanceux de l’église de Bredons)
Si le monument est sélectionné, il sera le premier site du Cantal à obtenir la prestigieuse distinction.
Le site de la Fondation du Patrimoine ici