La désertification médicale pèse sur les pharmacies du Cantal

Le chiffre d'affaires des pharmacies diminue, particulièrement dans les zones rurales, où l'activité des officines est liée à la présence de médecins généralistes, de moins en moins nombreux, comme c'est le cas à Pierrefort, dans le Cantal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La désertification médicale dont souffrent les zones rurales s'entendrait désormais aux pharmacies. C'est en tout cas ce que dénonce l'Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF). Selon le syndicat, une pharmacie ferme tous les trois jours en France, le chiffre d'affaires baisse et le chômage augmente dans la profession. 

A Pierrefort, dans le Cantal, la pharmacie fait l'expérience de cette situation dégradée. L'activité a diminué, le chiffres d'affaires a chuté de 2 %. Certains emplois pourraient ne pas être remplacés à l'avenir.

Mais c'est la situation des médecins généralistes du village qui inquiète le plus les pharmaciens : sur les quatre professionnels actuellement installés à Pierrefort et Neuveglise, deux vont partir à la retraite en 2016. Et pour l'instant, aucun successeur n'a été trouvé. Or les deux médecins restants ne pourront prendre en charge tous les patients. Les pharmaciens craignent qu'en changeant de médecins, les malades changent d'officine également.

Reportage de Sébastien Kerroux et Claude Bernard.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Reportage de Sébastien Kerroux et Claude Bernard. Montage : Didier Robert. ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information