Des milliers de marcheurs et de touristes grimpent chaque année au sommet du Plomb du Cantal, mais connaissent-ils son altitude exacte? Des géomètres ont pu la mesurer au centimètre prés : 1854 mètres et 46 centimètres... au lieu de 1855 mètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers de marcheurs et de touristes grimpent chaque année au sommet du Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal, mais connaissent-ils son altitude exacte? Des géomètres ont pu la mesurer au centimètre prés : 1854 mètres et 46 centimètres... au lieu de 1855 mètres. 

La dernière mesure de l'IGN, à l'aide d'instruments mécaniques, remontait aux années 60. Les géomètres experts se sont remis à la tâche le 30 juin 2016 avec des systèmes de géolocalisation très performants. Ils révèlent une différence de 50 petits centimètres. 

Les données du Plomb du Cantal sont géoréférencées dans le réseau Teria. Elles seront ensuite consultables par l'ensemble des géomètres et par leurs clients. Même avec quelques centimètres de moins, le Plomb du Cantal reste le point culminant des monts du Cantal.

Ils sont des milliers à gravir chaque année le Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal, mais connaissent-ils son altitude exacte ? Des géomètres experts ont pu la mesurer au centimètre prés. Intervenants : Hervé Ponau directeur Super Lioran Développement, Gaëlle Saunal Géomètre expert foncier, Olivier Claveirole Géomètre expert foncier ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information