Des milliers de marcheurs et de touristes grimpent chaque année au sommet du Plomb du Cantal, mais connaissent-ils son altitude exacte? Des géomètres ont pu la mesurer au centimètre prés : 1854 mètres et 46 centimètres... au lieu de 1855 mètres.
Des milliers de marcheurs et de touristes grimpent chaque année au sommet du Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal, mais connaissent-ils son altitude exacte? Des géomètres ont pu la mesurer au centimètre prés : 1854 mètres et 46 centimètres... au lieu de 1855 mètres.
La dernière mesure de l'IGN, à l'aide d'instruments mécaniques, remontait aux années 60. Les géomètres experts se sont remis à la tâche le 30 juin 2016 avec des systèmes de géolocalisation très performants. Ils révèlent une différence de 50 petits centimètres.
Les données du Plomb du Cantal sont géoréférencées dans le réseau Teria. Elles seront ensuite consultables par l'ensemble des géomètres et par leurs clients. Même avec quelques centimètres de moins, le Plomb du Cantal reste le point culminant des monts du Cantal.