Allanche dans le Cantal accueille le week-end des 23 et 24 mai la fête de l'estive. Elle rappelle les traditions des régions de montagne. Autrefois, les troupeaux de race Salers montaient à pied sur le plateau du Cézallier. Un rendez vous qui attire des milliers de curieux et de touristes.
La 24 ème édition de la fête de l’estive d’Allanche dans le Cantal respecte les traditions : chaque année, M. le Curé vient bénir les troupeaux. Puis les vaches Salers traversent le village. Et prés de 40 000 visiteurs et touristes forment une haie d’honneur pour ce troupeau majestueux.
Cette fête de l’estive est un rendez vous à vocation folklorique et touristique. Il rappelle le mode particulier d'organisation de l'élevage bovin dans les régions de montagne. Autrefois, les troupeaux de race Salers montaient à pied sur le plateau du Cézallier. Désormais, c'est en camion que les bêtes rejoignent leurs prairies d'été pour plus de 140 jours.
Depuis la nuit des temps, les vacheries quittent le bassin d'Aurillac pour les plateaux du Cézallier. Allanche est la commune du Cantal qui se place parmi les premières en superficie de terres d'estives.
Cette année aux côtés des Salers en robe acajou, quatre races alpines ont été invitées dans le Cantal : Abondance, tarines, Villars de Lans et Herens. Dans leur enclos, huit vaches d'Herens venues de Savoie attirent les curieux. Cette race, originaire du Valais en Suisse, a pour originalité de s'affronter rituellement à coup de cornes pour désigner la reine du troupeau.
La finale nationale des combats de reines 2015 a eu lieu le 10 mai en Suisse. La joute bovine a été relayée sur le site internet de France 3 Alpes.