Le tourisme pense son avenir à Vixouze (15)

Les entretiens de Vixouze permettent de dessiner le tourisme du futur. / © France 3 Auvergne
Les entretiens de Vixouze permettent de dessiner le tourisme du futur. / © France 3 Auvergne

Des professionnels venus de plusieurs pays sont réunis à Vixouze (15) pour un forum qui doit permettre de comprendre les enjeux d'avenir en matière de tourisme international... Entre ubérisation, voyage dans l'espace et nouvelles tendances du tourisme vert, les pistes sont nombreuses...

Par France 3 Auvergne

A Vixouze (15), ces jours-ci, une assemblée de professionnels s'est donné pour objectif de dépoussiérer le tourisme. Dans la salle, des directeurs de groupes hôteliers, d'offices de tourisme, de musées réfléchissent au tourisme de demain.

Invité d'honneur, Michael Lopes-Alegria, ancien commandant de la station spatiale internationale, est par exemple venu parler de tourisme spatial, qui n'est selon lui pas si loin de devenir une réalité. "Dans deux ans, on va pouvoir monter jusqu'à 100 km soit dans une fusée avec une capsule, soit avec un avion qui se détache d'un autre avion, soit dans un avion qui décolle lui-même d'une piste."

Plus loin, la start-up auvergnate Kalkin propose de moderniser la randonnée. Son application permet de pré-visualiser le parcours sur une carte virtuelle.
"On est vraiment dans la randonnée de demain" explique Pierre-Jean Mathivet, son co-fondateur. "L'utilisation d'environnements 3D et du tactile permettent aux visiteurs d'office et aux utilisateurs de se projeter et d'imaginer ce que sera leur randonnée."

La fin des agences de voyage ?

Le temps du camping, des hôtels traditionnels semble déjà loin ... Un autre forme de tourisme est en marche. Pour Serge Pilicer, président-fondateur des entretiens de Vixouze, "il suffit de regarder les exemples. Quand on regarde Airbnb qui est en train d'avoir une capitalisation  boursière et un modèle économique qui transforme le client-consommateur en client-producteur … C'est la fin des agences de voyage !"

Il faut s'adapter et vite. D'ici 15 ans, plus de deux milliards de touristes circuleront dans le monde, voire dans l'espace... La France reste pour l'heure la première destination des vacanciers.

Le tourisme pense son avenir à Vixouze
L'avenir du tourisme international se joue en partie ces derniers jours à Vixouse dans le Cantal... Des acteurs venus de plusieurs pays sont réunis pour un forum qui doit permettre de comprendre les enjeux d'avenir ... Entre ubérisation du tourisme, voyages dans l'espace et nouvelles tendances du tourisme vert, les pistes sont nombreuses. Intervenants : Michael Lopez-Alegria (Ex-commandant de la station spatiale internationale), Pierre-Jean Mathivet (Co fondateur de "Kalkin"), Serge Pilicer (Président fondateur des "Entretiens de Vixouze") - Reportage : Charline COCA, René THEVENOT, Patricia RACLET

 

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus