• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les entreprises cantaliennes exportent le “Made in Cantal”

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Voulue par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cantal, l'exposition "Made in Cantal" souhaite donner une autre image de ce département rural. L'an passé les entreprises qui innovent avaient été mises à l'honneur. Cette année ce sont celles qui exportent.

Par France 3 Auvergne

Spécialisée dans la fabrication de meubles de cuisines et de salles de bains haut de gamme l'entreprise de Jean Michel Daron exporte 7 % de sa production vers la Russie, le Royaume Uni, la Belgique et la Suisse. Cette PME qui a changé de propriétaires en 2013 est installée à Vic-sur-Cère depuis des décennies, une situation géographique que les nouveaux dirigeants ne considèrent pas comme un frein au développement de l'entreprise à l'export.

"Nous n'avons pas de problème logistique pour expédier partout en France. Quand je suis arrivé, l'entreprise ne livrait toute la France qu'une fois tous les 15 jours. Très rapidement, nous avons pu livrer la France toute les semaines et nous n'avons aucune difficulté à livrer les transitaires à destination de nos clients à l'export. Donc c'est une fausse réputation."


"La grande région, ça peut être un élément dynamisant"

L'an passé la chambre de commerce et d'industrie du Cantal avait organisé l'exposition "Made in Cantal" sur le thème de l'innovation. Cette année ce sont donc les entreprises cantaliennes qui exportent qui sont mises à l'honneur. Ces PME souvent méconnues des cantaliens et du grand public  attendent beaucoup de la future grande région.

"Je pense qu'elles ont une complémentarité tout à fait naturelle au niveau de la grande région" juge Bernard Villaret, premier vice-président de la CCI du Cantal. "Aujourd'hui, elles arrivent à se développer au sein du Cantal, elles vont bien au-delà de nos frontières. Je pense que la grande région, ça peut être un élément dynamisant pour nos entreprises cantaliennes."

Du 14 au 21 novembre de 14 heures à 18 heures, une vingtaine de PME représentatives du patrimoine économique cantalien sont à découvrir aux Ecuries à Aurillac.

Les entreprises cantaliennes exportent le "Made in Cantal"
Voulue par la CCI du Cantal, l'exposition "Made in Cantal" souhaite donner une autre image de ce département rural. L'an passé les entreprises qui innovent avaient été mises à l'honneur. Cette année ce sont celles qui exportent. Intervenants : Jean Michel Daron (PYRAM industries), Bernard Villaret (1er Vice Président CCI du Cantal)  - France 3 Auvergne - Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes

 

Sur le même sujet

A la veille du Procès du Père Peyrard à St Etienne

Les + Lus