Un livre sur Georges Pompidou préfacé par Emmanuel Macron

Georges Pompidou et sa femme Claude Pompidou en visite en Belgique en mai 1971. / © STAFF/AFP
Georges Pompidou et sa femme Claude Pompidou en visite en Belgique en mai 1971. / © STAFF/AFP

Georges Pompidou natif du Cantal a été élu, le 15 juin 1969, président de la République. A l'occasion du cinquantenaire de son élection, un livre préfacé par le président de la République sera publié le 23 mai et des célébrations seront organisées. 

Par D.Cros

Il s’est déclaré candidat le 30 avril et Georges Pompidou a été élu président de la République le 15 juin 1969 … C’était il y a 50 ans déjà. Pour l'occasion, un livre intitulé "Dans l’intimité du pouvoir : La présidence de Georges Pompidou", co-écrit par Christine Manigand et Richard Vivien, sera publié le 23 mai. 

Selon nos confrères du Huffigtonpost, Emmanuel Macron lui rend hommage en signant la préface du livre. Le 15 mai 2017, lors de son discours d’investiture à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, le candidat du mouvement En Marche avait évoqué les actions ses prédécesseurs. Il avait alors déclaré : "Je songe à Georges Pompidou, qui fit de notre pays une puissance industrielle majeure". 
 

Le Cantal de Georges Pompidou

Le livre sur la présidence de Georges Pompidou retrace sa vie, son parcours politique et bien évidemment sa présidence. Il revient notamment sur des rencontres entre chefs d’État, des réunions à l’Élysée, des réceptions publiques mais aussi privées du couple Pompidou avec leurs amis artistes, grands patrons ou intellectuels.
 

Le 1er des 28 chapitres s’intitule : "Le Cantal de Georges Pompidou" et le 2nd : "Une jeunesse méritocratique". Une enfance qu’il a passé, ici, en Auvergne. Issu d'une modeste famille, le deuxième président de la Vème République est né à Montboudif dans le Cantal de parents enseignants.

Un musée a été créé en juillet 1999, en face de sa maison natale pour rendre hommage à l’enfant du pays. Il revient au travers de photographies d'Henry Passemard, sur les relations civiles et politiques du Premier ministre, député et président de la République. Des objets personnels ont également été mis à disposition par la famille de Georges Pompidou et des vidéos rappellent son attachement au Cantal.

Le président, Emmanuel Macron, saluera la mémoire de son prédécesseur. Comme le veut la tradition, il assistera à la messe célébrée en l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, mardi 2 avril, 45 ans jour pour jour après sa disparition. Cette cérémonie ouvrira cette année les célébrations du cinquantenaire de son élection, en juin 1969.

Sur le même sujet

Les + Lus