Un livre sur Georges Pompidou préfacé par Emmanuel Macron

Georges Pompidou natif du Cantal a été élu, le 15 juin 1969, président de la République. A l'occasion du cinquantenaire de son élection, un livre préfacé par le président de la République sera publié le 23 mai et des célébrations seront organisées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’est déclaré candidat le 30 avril et Georges Pompidou a été élu président de la République le 15 juin 1969 … C’était il y a 50 ans déjà. Pour l'occasion, un livre intitulé "Dans l’intimité du pouvoir : La présidence de Georges Pompidou", co-écrit par Christine Manigand et Richard Vivien, sera publié le 23 mai. 

Selon nos confrères du Huffigtonpost, Emmanuel Macron lui rend hommage en signant la préface du livre. Le 15 mai 2017, lors de son discours d’investiture à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, le candidat du mouvement En Marche avait évoqué les actions ses prédécesseurs. Il avait alors déclaré : "Je songe à Georges Pompidou, qui fit de notre pays une puissance industrielle majeure". 
 

Le Cantal de Georges Pompidou

Le livre sur la présidence de Georges Pompidou retrace sa vie, son parcours politique et bien évidemment sa présidence. Il revient notamment sur des rencontres entre chefs d’État, des réunions à l’Élysée, des réceptions publiques mais aussi privées du couple Pompidou avec leurs amis artistes, grands patrons ou intellectuels.
 
Le 1er des 28 chapitres s’intitule : "Le Cantal de Georges Pompidou" et le 2nd : "Une jeunesse méritocratique". Une enfance qu’il a passé, ici, en Auvergne. Issu d'une modeste famille, le deuxième président de la Vème République est né à Montboudif dans le Cantal de parents enseignants.

Un musée a été créé en juillet 1999, en face de sa maison natale pour rendre hommage à l’enfant du pays. Il revient au travers de photographies d'Henry Passemard, sur les relations civiles et politiques du Premier ministre, député et président de la République. Des objets personnels ont également été mis à disposition par la famille de Georges Pompidou et des vidéos rappellent son attachement au Cantal.

Le président, Emmanuel Macron, saluera la mémoire de son prédécesseur. Comme le veut la tradition, il assistera à la messe célébrée en l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, mardi 2 avril, 45 ans jour pour jour après sa disparition. Cette cérémonie ouvrira cette année les célébrations du cinquantenaire de son élection, en juin 1969.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder