A Loupiac dans le Cantal, le dernier commerce du village risque de disparaître

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Cooke
durée de la vidéo: 01 min 57
A Loupiac dans le Cantal, le dernier commerce du village menacé de fermeture

L’épicerie-bar de Loupiac, dans le Cantal,  risque de fermer à cause de difficultés financières. C’est le dernier commerce du village. Les propriétaires ont lancé un appel au financement participatif pour sauver ce multiple rural. 

C’est le dernier commerce due ce village de 177 habitants. A Loupiac, dans le Cantal, un jeune couple a repris il y a 6 ans l’épicerie-bar, un lieu de rencontre entre les habitants. Mais ce multiple rural est aujourd’hui menacé de fermeture.

Damien Louvard a repris ce commerce il y a 6 ans. Il propose de multiples services : une partie épicerie, un coin bar, un rayon bibliothèque, une salle billard… Le siège du club de foot du village se trouve même ici.

Un appel aux dons pour investir dans un camion épicerie 



Mais Damien Louvard est confronté depuis 2 ans à des problèmes financiers. Pour éviter de fermer son commerce, il a fait appel à la plate-forme de financement participatif « Bulb in town ». Si son projet aboutit, cela lui permettra d’investir dans un camion épicerie.

« C’est pour pouvoir aller chercher le client et ne pas attendre qu’il vienne au magasin. Hors saison, c’est pour approvisionner les petits villages, notamment les personnes âgées non véhiculées en pain ou en produits de première nécessité. En saison, ca serait pour aller jusqu’au lac ravitailler les campeurs », explique Damien Louvard.


La collecte participative s'arrêtera le 14 mai.