A Loupiac dans le Cantal, le dernier commerce du village risque de disparaître

Damien Louvard a repris le multiple rural de Loupiac dans le Cantal il y a 6 ans. En proie à des difficultés financières, il a lancé un appel au financement participatif pour sauver son commerce.
L'épicerie-bar de Loupiac dans le Cantal risque de fermer ses portes à cause de difficultés financières. Ses propriétaires lancent une campagne de financement participatif pour sauver le multiple rural.

L’épicerie-bar de Loupiac, dans le Cantal,  risque de fermer à cause de difficultés financières. C’est le dernier commerce du village. Les propriétaires ont lancé un appel au financement participatif pour sauver ce multiple rural. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le dernier commerce due ce village de 177 habitants. A Loupiac, dans le Cantal, un jeune couple a repris il y a 6 ans l’épicerie-bar, un lieu de rencontre entre les habitants. Mais ce multiple rural est aujourd’hui menacé de fermeture.

Damien Louvard a repris ce commerce il y a 6 ans. Il propose de multiples services : une partie épicerie, un coin bar, un rayon bibliothèque, une salle billard… Le siège du club de foot du village se trouve même ici.

Un appel aux dons pour investir dans un camion épicerie 



Mais Damien Louvard est confronté depuis 2 ans à des problèmes financiers. Pour éviter de fermer son commerce, il a fait appel à la plate-forme de financement participatif « Bulb in town ». Si son projet aboutit, cela lui permettra d’investir dans un camion épicerie.

« C’est pour pouvoir aller chercher le client et ne pas attendre qu’il vienne au magasin. Hors saison, c’est pour approvisionner les petits villages, notamment les personnes âgées non véhiculées en pain ou en produits de première nécessité. En saison, ca serait pour aller jusqu’au lac ravitailler les campeurs », explique Damien Louvard.


La collecte participative s'arrêtera le 14 mai.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder