La neige a fait son arrivée dans la nuit de lundi à mardi. Si les flocons ont légérement blanchi le Puy-de-Dôme et le Cantal, la Haute-Loire a du être placée en vigilance orange. Mais de courte durée, cet épisode neigeux ne devrait pas permettre l'ouverture des stations de ski.

Elle s'est faite attendre et se sera finalement contentée de faire un passage éclair dans notre région. Arrivée hier soir un peu partout en Auvergne, la neige a en effet décidé de ne pas s'installer, au grand dam des stations de ski qui n'ont toujours pas pu ouvrir leurs pistes.
Au Super Lioran, dans le Cantal, seul le tapis roulant pour débutant fonctionne, ouvert depuis samedi grâce à la neige de culture. Aujourd'hui, 15 centimètres sont attendus, ce qui pour l'instant ne devrait pas permettre d'ouvrir d'autres pistes.

Ouverture dès demain?

"Ce n'est pas suffisant en l'état, explique Hervé Pounau, le directeur de la station. Il faudrait au moins 30 centimètres... Mais cela va tout de même nous permettre d'avoir une belle sous-couche, qu'il va falloir travailler. Comme la neige semble encore vouloir tomber aujourd'hui, nous allons attendre demain pour prendre une décision quant à l'ouverture". 
Même constat à Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme, où l'enneigement ne permet pas l'ouverture des pistes pour l'instant, et où le froid n'est pas assez vif pour permettre aux canons à neige de fonctionner. La encore, les professionnels attendent de voir comment va se passer la journée pour voir s'ils pourront ouvrir quelques pistes dès demain. 




Quant à la Haute-Loire, c'est le département qui a été le plus touché par cet épisode neigeux, puisqu'une bonne partie du département s'est réveillée sous un manteau de quelques centimètres de neige ce matin. Pas de grosses difficultés sur les routes, mais la prudence était de rigueur en raison d'un risque de verglas, qui a déclenché une alerte en vigilance orange. Après avoir été obligatoires pour les poids lourds sur les nationales 102 et 88 cette nuit et en début de matinée, les équipements restent fortement conseillés, notamment sur les axes secondaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité