En raison de la vigilance jaune neige-verglas dans le Cantal, ce jeudi 10 décembre, la préfecture a décidé l’obligation du port d’équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes par exemple), pour les camions de plus de 7,5 tonnes, sur certaines zones du département.
Météo France a placé le département du Cantal en vigilance jaune pour risque de neige/verglas ce jeudi 10 décembre 2020. Sur certains axes, la chaussée est enneigée et la circulation est rendue délicate. C’est le cas par exemple de la RN 122, en cours de déneigement. Pour cette raison, le préfet du Cantal a pris un arrêté rendant obligatoire le port d’équipements spéciaux pour circuler sur les routes enneigées (pneus neige, chaussettes, chaînes) Cette obligation concerne les camions de transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Elle est valable de 9 heures à 12 heures :
- sur la RN122 d’Aurillac à Massiac dans les deux sens de circulation,
- sur l’arrondissement de Saint-Flour
La limite pluie-neige se situe vers 600 mètres en début de journée, et remonte ensuite au-dessus de 1150 mètres. Les quantités maximales de neige pourraient atteindre 10 centimètres sur les Monts du Cantal. Voici les conditions de circulation selon Inforoute 15 à 10 heures ce matin.Des camions sont arrêtés dans la montée du Lioran.
— Solenne Barlot (@SolenneBarlot) December 10, 2020
? : @lyrib15 pour @F3Auvergne pic.twitter.com/csVb3seCKj