Certains chanceux ont choisi de passer leurs vacances à la neige. Au Lioran, dans le Cantal, ils ont chaussé les skis, juste après le réveillon de Noël.
Au Lioran, dans le Cantal, mercredi 25 décembre, on pouvait voir beaucoup de sourires et de bonne humeur sur les pistes de la station. Un skieur raconte : “On a fait le réveillon en famille et on va rejoindre de la famille plus loin en fin de semaine. On a un petit temps pour nous et on profite de la station”. Un vacancier ajoute : “Cela fait 15 ans que je viens au Lioran car ma belle-famille est auvergnate. C’est une super station. On a envie de passer toutes nos vacances ici". Un moniteur de ski raconte : “En général, ce sont toujours les mêmes personnes qui réservent à cette époque-là. Elles réservent d’une année sur l’autre. C’est une clientèle super familiale”.
Des vacanciers heureux
Même celles et ceux qui ne skient pas sont visiblement heureux d’être là. Une vacancière indique : “Je viens de Clermont-Ferrand en famille. Mes parents sont en train de skier. On passe Noël ici. Je ne skie pas ce matin car je suis trop fatiguée”. Une autre vacancière explique : “Je ne skie pas car je me suis fait une rupture du tendon d’Achille. Je suis en rééducation pour le moment. Cela me démange d’aller sur les pistes. Je regarde avec plaisir les gens qui ont le sourire. Cela partage le bonheur”. Pour Thaïs et sa famille, il s’agit de leur premier séjour au Lioran. Ils arrivent de Paris : “On profite du fait que les stations sont un peu moins bondées pour Noël. Comme on est débutants, on s’est dit que ce serait mieux avec un peu moins de monde sur les pistes”.
Des arrivées attendues
Actuellement, le taux de remplissage de la station est de 40%. Laurent Fillion, directeur de la station du Lioran, précise : “Cela va monter très vite car les gens sont toujours en vacances entre Noël et le Jour de l’An. On attend des arrivées pendant toute la semaine”. Même pour Noël, les traditions culinaires ne sont pas oubliées, avec une petite truffade après le ski.
Propos recueillis par Laurent Pastural / France 3 Auvergne