Les vacanciers de Noël à peine partis, ils sont déjà remplacés par ceux qui ont prévu de passer le nouvel an à la campagne. Cette année, en Auvergne, ils sont nombreux à tel point que la plupart des hébergements affichent complet comme dans un des gîtes touristiques et un camping de Mauriac.
La plupart des gîtes touristiques affichent complet en Auvergne. A Mauriac dans le Cantal, c’est le cas de celui de Marie-Hélène Battut. « Si j'avais eu plus de gîtes j’aurai accueilli plus de personnes car j’ai eu des demandes au dernier moment et c'était déjà complet », précise-t-elle. La semaine Noël, elle a reçu onze personnes et la semaine du nouvel an ce sera douze.
Six couples d'amis venus de plusieurs régions françaises qui se réunissent ainsi au nouvel an, depuis 23 ans. « Nous ne connaissions pas par contre un ami nous avait conseillé ce gîte. Mais la difficulté que nous avons eu c’est d’en trouver à grande capacité », explique Michel Hagron.
Cette année, de l'avis de nombreux professionnels du tourisme, l'Auvergne est une destination dont la notoriété se confirme. Michel Cabanes, président des gîtes de France Cantal pense que « ceci est dû au fait que le Cantal et l’Auvergne, en particulier, sont devenus une destination aux yeux de l’ensemble du territoire national ».
Se mettre au vert, randonnées et balades en famille
Autre indicateur de l'attractivité de notre région, un camping près de Mauriac qui est ouvert toute l'année. Durant les vacances de Noël, Jean-Claude Gauthier, directeur du camping du Val Saint-Jean, n'a eu aucune difficulté pour remplir ses vingt chalets. Il a même été contraint à refuser du monde. « Les clients recherchent surtout de se mettre au vert, des randonnées, des balades en famille. »Les touristes avaient certainement espéré la neige, mais la météo printanière de ce mois de décembre en a décidé autrement. C’est une autre façon de profiter des sublimes paysages auvergnats.