Les professionnels du tourisme dans le Cantal dressent un premier bilan de leur activité estivale. Si le nombre de visiteurs est en hausse, les dépenses sont sous contrôle.
66% des professionnels du tourisme d’Auvergne Rhône Alpes estiment que la fréquentation du mois de juillet a été bonne et même très bonne, avec une hausse de 2 points de plus qu’en 2016. Dans le Cantal, dans la cité médiévale de Salers, l’un des sites les plus visités du département, on partage ce constat, avec parfois des nuances.
"Depuis juin et juillet nous avons une très bonne saison" explique Sabine Vielzeuf de l’Office de tourisme de Salers, "nous avons fait plus 5% de fréquentation sur le mois de juin, en juillet également et on a un début août qui s’annonce très prometteur puisque jusqu’ici nous sommes à + 20%"
Une vision nuancée par Chantal Emounerie qui tient l’hôtel restaurant les Remparts : "les chambres, on les loue, mais la dernière à 7-8 heures du soir cette semaine. La semaine dernière ce n’était pas le cas, on ne les louait pas toutes et il va y avoir la semaine prochaine et après le planning est pratiquement vide".
Dominique Varlet, maître affineur des caves de Salers constate lui que les touristes surveillent leurs dépenses : "depuis juin et juillet, on a une bonne fréquentation, ce qu’on ressent surtout, c’est que les achats sont très réfléchis, on sent qu’on fait attention à ce qu’on prend".
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