• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Premier bilan de la saison touristique dans le Cantal

Les touristes sont plus nombreux, mais ils surveillent leurs dépenses / © Claude Bernard - France 3 Auvergne
Les touristes sont plus nombreux, mais ils surveillent leurs dépenses / © Claude Bernard - France 3 Auvergne

Les professionnels du tourisme dans le Cantal dressent un premier bilan de leur activité estivale. Si le nombre de visiteurs est en hausse, les dépenses sont sous contrôle.

Par Cyrille Genet

66% des professionnels du tourisme d’Auvergne Rhône Alpes estiment que la fréquentation du mois de juillet a été bonne et même très bonne, avec une hausse de 2 points de plus qu’en 2016. Dans le Cantal, dans la cité médiévale de Salers, l’un des sites les plus visités du département, on partage ce constat, avec parfois des nuances.

"Depuis juin et juillet nous avons une très bonne saison" explique Sabine Vielzeuf de l’Office de tourisme de Salers, "nous avons fait plus 5% de fréquentation sur le mois de juin, en juillet également et on a un début août qui s’annonce très prometteur puisque jusqu’ici nous sommes à + 20%"

Une vision nuancée par Chantal Emounerie qui tient l’hôtel restaurant les Remparts : "les chambres, on les loue, mais la dernière à 7-8 heures du soir cette semaine. La semaine dernière ce n’était pas le cas, on ne les louait pas toutes et il va y avoir la semaine prochaine et après le planning est pratiquement vide".

Dominique Varlet, maître affineur des caves de Salers constate lui que les touristes surveillent leurs dépenses : "depuis juin et juillet, on a une bonne fréquentation, ce qu’on ressent surtout, c’est que les achats sont très réfléchis, on sent qu’on fait attention à ce qu’on prend".

Bilan de l'activité touristique
Exemple à Salers dans le Cantal, les professionnels enregistrent une hausse du nombre des touristes qui contrôlent leurs dépenses. Intervenants : Sabine Vielzeuf, office du tourisme de Salers; Chantal Emounerie, Hôtel restaurant Les Remparts; Dominique Varlet, affineur cave de Salers. - Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes. Montage : Gilles Malfray.


Sur le même sujet

retour sur la victoire

Les + Lus