En France, le délai pour avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est en moyenne de 85 jours. Mais dans certaines zones, on ne trouve plus de praticien du tout, comme par exemple à Saint-Flour, dans le Cantal, ou le dernier ophtalmo a pris sa retraite il y a un peu plus d'un an.
A Saint-Flour, même quand il y a du brouillard, on peut tout de même y voir clair, car des magazins de lunettes, il y en a pas mal. Mais depuis le départ en retraite du dernier ophtalmologiste, c'est un peu la double peine pour les sanflorains, car non seulement il y a un long délai d'attente mais également des kilomètres à faire, comme l'explique une jeune maman.
Les opticiens locaux affirment que leur chiffre d'affaire s'en ressent puisque les patients attendent plus pour renouveller leurs lunettes. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est du dépannage, comme l'explique Nicolas Cabrières.Avant j'allais sur Saint-Flour, maintenant je suis obligée de monter sur Clermont pour consulter pour moi et mes enfants tous les ans, avec un delai d'attente d'un an. Donc chaque année, je prends rendez-vous pour l'année d'après.
On effectue de plus en plus de contrôles de la vue et ensuite on voit avec le médecin traitant qui lui va prescrire une paire de lunettes en renouvellement. Par la suite, on redirige vers les ophtalmologistes qui eux vont vérifier la santé visuelle.
Autre spécialité qui manque, c'est la cardiologie mais dans une moindre mesure.
Toutefois, on est loin d'être dans un désert médical puisque il y a suffisament médecins généralistes avec notamment le pôle santé territorial. D'ici quelques années, avec le nombre de médecins qui augmente, la municipalité commence à prospecter pour attirer à nouveau des spécialistes.