Le 15 juillet, la dixième étape du Tour de France 2019 partira de Saint-Flour (Cantal). L’événement suscite déjà beaucoup d'intérêt chez les habitants et dans les commerces.
Dans quelques mois, Saint-Flour fêtera la petite reine ! Le 15 juillet, la dixième étape du Tour de France partira de la cité du vent. L’événement suscite déjà beaucoup d'intérêt chez les habitants et dans les commerces.
Pour Florian Giral, restaurateur, ce sera le premier départ de Tour de France. Il en espère beaucoup : "C'est toujours des gros rushs pour la restauration, pour l'hôtellerie, pour le commerce de centre-ville. On s'attend à ce qu'il y ait de réelles retombées. On verra !"
Dans la ville, trouver une chambre d'hôtel disponible pour le 13 ou le 14 juillet relève de la mission impossible. Mais l'effet va être très passager. "L'hôtel va être complet pendant deux jours et puis voilà !" explique Françoise Blanchant, propriétaire d'un hôtel. "On n'aura que les gens du Tour : les équipes, la télévision, les journalistes. C'est tout, mais ça fait parler de la région !"
Au delà des retombées économiques directes, il y a aussi le pouvoir des images. Le Tour de France réunit en moyenne 3 millions de téléspectateurs sur chaque étape. C'est une aubaine pour la cité cantalienne, comme le confirme Carine Becq, la directrice de l'office de tourisme du pays de Saint-Flour : "Dés l'instant que l'étape est là, on en bénéficie puisque si les images sont belles, on a des pics de connexion sur nos outils de communication. Ou des demandes de documentation, des demandes d'information. Et puis ensuite, c'est une promotion qui dure"
En 2011, le passage du Tour de France avait dopé la fréquentation touristique locale de prés de 15 %.