• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : circulation, stationnement, ce que vous devez savoir sur l’étape Saint-Flour-Albi

Lundi 15 juillet, le départ de la 10e étape du Tour de France sera donné depuis Saint-Flour dans le Cantal. Pour cette 106e édition, près de 176 coureurs prendront le départ de cette étape Saint-Flour Albi. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Lundi 15 juillet, le départ de la 10e étape du Tour de France sera donné depuis Saint-Flour dans le Cantal. Pour cette 106e édition, près de 176 coureurs prendront le départ de cette étape Saint-Flour Albi. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Lundi 15 juillet, la ville de Saint-Flour dans le Cantal sera ville départ du Tour de France. L’accès à la commune sera réglementé, ainsi que le stationnement. Nous vous donnons toutes les informations pratiques afin de profiter au mieux de l’événement.
 

Par Catherine Lopes

Evénement à Saint-Flour : le départ de la 10e étape du Tour de France sera donné lundi 15 juillet depuis la ville du Cantal. Pour cette 106e édition, près de 176 coureurs prendront le départ de cette étape Saint-Flour-Albi. Le départ fictif sera donné à 10h10 et le réel à 10h25. Les 46 premiers kilomètres s’effectueront dans le Cantal et plus particulièrement sur le territoire de Saint-Flour Communauté. Alors, pour profiter au mieux de l’événement, voici quelques informations pratiques.

Comment venir à Saint-Flour ?

  • En provenance de Clermont-Ferrand 

Sur l’A 75, prendre la sortie N° 23 Massiac, et accéder à Saint-Flour par la N 122 jusqu’à Murat. Puis la D 926 jusqu’à Saint-Flour, ville haute, zone d’activités de Montplain.
  • En provenance de Montpellier


Sur l’A 75, prendre la sortie N° 29 Saint-Flour / Bellevue jusqu’à 8h30, accès à la zone d’activités du Crozatier.
Le stationnement dans les parkings de la zone du Crozatier.
Des navettes sont mises en place depuis les parkings jusqu’à Saint-Flour ville-basse et retour.
  • En provenance d’Aurillac

Par la RN 122 jusqu'à Murat.
Puis la D 926 jusqu’à Saint-Flour, ville haute, zone d’activités de Montplain.
Lundi 15 juillet, la ville de Saint-Flour dans le Cantal sera ville départ du Tour de France. L’accès à la commune sera réglementé, ainsi que le stationnement. / © Ville de Saint-Flour
Lundi 15 juillet, la ville de Saint-Flour dans le Cantal sera ville départ du Tour de France. L’accès à la commune sera réglementé, ainsi que le stationnement. / © Ville de Saint-Flour


Quels sont les parkings à disposition ?

L’accès au site de départ est formellement interdit à tous les véhicules. 
L’avenue de Clermont-Ferrand est interdite à la circulation de 6h à 16h. Jusqu’à 8h30, vous pouvez quitter le centre-ville en traversant l’avenue des Orgues depuis la rue des Planchettes, en direction de Villedieu.

Dès votre arrivée à Saint-Flour, de nombreux parkings fléchés sont à votre disposition. Vous pouvez vous garer ans les zones d’activités de Volzac et Montplain et dans le quartier de Besserette. Le stationnement est possible dans la zone d’activités du Crozatier (commune de Saint-Georges).
 

Quelles sont les navettes gratuites ?

Des navettes gratuites sont proposées depuis les parkings des zones d’activités de Volzac et Montplain, jusqu’au rond-point D 926 /D 909. L’accès au site de départ se fait en 5 minutes à pied environ.
Depuis les parkings de la zone du Crozatier, jusque sur la place de la Liberté en ville-basse, une autre navette est disponible. L’accès au site de départ du Tour se fait en 25 minutes à pied environ par le « chemin des chèvres » ou la rue des Thuiles. Pour l’aller, les navettes sont proposées de 7h à 8h45 et pour le retour de 12h30 à 15h30.

Quel est le dispositif de la SNCF ?

Un bus SNCF spécial est affrété le 14 juillet au départ de Clermont-Ferrand pour assister au départ de l’étape. Le départ à Clermont-Ferrand est à 6h50 et le bus arrive à la Gare de Saint-Flour à 8h20. Quant au retour, le bus partira de Saint-Flour à 13h et arrive à Clermont-Ferrand à 14h30.

Des circulations de trains seront spécialement créées pour l’occasion.
Des trains partiront  dimanche 14 juillet de Clermont-Ferrand à 9h39, 10h40, 11h29, 15h50,  et 14h30 et du Puy-en-Velay à 10h26 et 16h06. Quant aux trains du retour, ceux en direction de Clermont-Ferrand partiront de Brioude à 18h21, 18h45 et 21h03, et ceux pour Le Puy-en-Velay partiront à 18h18 et 22h15.
Un train partira de Clermont-Ferrand à 6h20 à destination de Saint-Flour. Le retour vers Clermont-Ferrand s’effectuera au départ de Saint-Flour à 13h et à 17h37.


 

Sur le même sujet

Test02 OBS vers CASAT

Les + Lus