Depuis vendredi, la faune aquatique de l'Ander, un cours d'eau qui traverse Saint-Flour (15) a été décimée sur plusieurs kilomètres. La pollution pourrait provenir des effluents d'une laiterie locale.
Depuis vendredi, dans l'Ander, petite rivière du Cantal, la faune aquatique a été décimée. Sur cinq kilomètres entre Andelat et Saint-Flour, tous les poissons sont morts. Certains flottent, d'autres gisent au fond du cours d'eau.
Depuis la découverte de ce désastre écologique, les responsables de l'association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatique (AAPPMA) veulent comprendre cette hécatombe. "Catastrophé et en colère", André Gire, son président a déposé plainte.
Selon les premières constatations, il semble que la pollution soit partie d'un collecteur qui se jette dans la rivière. Les effluents en cause pourraient provenir d'une laiterie située aux portes de Saint-Flour. Sollicitée par les équipes de France 3 Auvergne pour évoquer ce sujet, la direction de l'établissement n'a pas souhaité s'exprimer.
En attendant, bénévoles, pompiers, gendarmes et services techniques de la ville de Saint Flour s'activent pour limiter les dégâts. Samedi, ils ont aménagé un barrage filtrant pour empêcher les poissons morts de descendre le courant. "L'important, c'est de pouvoir récupérer tout ce qui est phénomène de dévalaison de cette mortalité." Explique André Gire, "Maintenant, il faut voir les conditions dans lesquelles ça va se passer. Si il y a des précipitations, nous aurons un débit rentrant supérieur qui devrait activer ce phénomène…"
Plusieurs prélèvements d'eau polluée et de cadavres de poissons ont été effectués. Ils devraient permettre d'en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé.
