En Auvergne, les maisons familiale rurales sont au nombre de 11, et sont principalement axées sur l’agriculture et l’aide à la personne. Ces maisons proposent aux jeunes et aux adultes une formation en alternance ou en continu au service de l’insertion.
En quelques années, le nombre d’élèves a augmenté dans les maisons familiales rurales.
Lors d’un congrès organisé vendredi en Auvergne, ils étaient nombreux à faire part de leur expérience positive dans ces maisons familiales rurales.
Qu’est-ce qu’une maison familiale rurale ?
Chaque année les maisons familiales rurales forment plus de 93 000 jeunes et adultes. En moyenne 150 élèves vivent dans ces maisons familiales. Ils apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.
Elles proposent plus de 200 qualifications de l’enseignement technologique et professionnel par alternance. Par exemple : agriculture, viticulture, horticulture, métiers de l’accueil, du tourisme, etc.
Aujourd’hui plus de 500 associations maisons familiales rurales sont présentes sur le territoire français. Une manière de « réussir autrement » pour des adolescents et des adultes.