Un grand comptage de cerfs organisé entre Cantal et Corrèze

Ce week-end, les fédérations départementales des chasseurs du Cantal et de la Corrèze ont organisé un comptage interdépartemental de cerfs sur le massif de l’Artense. 927 cervidés ont été dénombrés, contre un millier il y a six ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette opération d’envergure, qui a lieu tous les 6 ans, a été menée sur 40 communes : 24 dans le Cantal et 16 en Corrèze, soit une surface de près de 40 000 hectares. 700 compteurs ont été mis à contribution ce week-end : des chasseurs locaux aguerris mais également des étudiants, des bénévoles non-chasseurs. Le comptage se fait par corps, c'est à dire, à vue... Alors il faut se fondre dans le paysage pour ne pas effrayer les bêtes, et parvenir à distinguer leur âge et leur sexe.

Au total, 927 animaux ont été recensés (433 côté Cantal et 494 côté Corrèze) : 259 cerfs, 450 biches et bichettes, 167 faons et 51 non déterminés. L’ensemble des données collectées ce week-end devra être analysé afin de préciser l’évolution quantitative, qualitative et géographique de la population des cerfs du massif de l’Artense.

Reportage : Gaëlle FAUQUEMBERGUE, Jean-Christophe NICOLAS. Intervenants : Amélie Rebière (Agricultrice en Corrèze), Aurore Lucas-Vinay (Assistante de vie scolaire), Carole Beuze (Chargée de mission de la Fédération régionale des chasseurs).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information