Ce week-end, les fédérations départementales des chasseurs du Cantal et de la Corrèze ont organisé un comptage interdépartemental de cerfs sur le massif de l’Artense. 927 cervidés ont été dénombrés, contre un millier il y a six ans.
Cette opération d’envergure, qui a lieu tous les 6 ans, a été menée sur 40 communes : 24 dans le Cantal et 16 en Corrèze, soit une surface de près de 40 000 hectares. 700 compteurs ont été mis à contribution ce week-end : des chasseurs locaux aguerris mais également des étudiants, des bénévoles non-chasseurs. Le comptage se fait par corps, c'est à dire, à vue... Alors il faut se fondre dans le paysage pour ne pas effrayer les bêtes, et parvenir à distinguer leur âge et leur sexe.
Au total, 927 animaux ont été recensés (433 côté Cantal et 494 côté Corrèze) : 259 cerfs, 450 biches et bichettes, 167 faons et 51 non déterminés. L’ensemble des données collectées ce week-end devra être analysé afin de préciser l’évolution quantitative, qualitative et géographique de la population des cerfs du massif de l’Artense.