"Un choc violent et inouï" : réactions après l'effondrement d'une terrasse qui a fait un mort dans le Cantal

Une femme est morte et plusieurs dizaines de personnes ont été blessées dans l'effondrement d'une terrasse, samedi 27 juillet, lors d'un mariage à la salle polyvalente de Saint-Pierre dans le Cantal. Le plan blanc a été activé dans deux hôpitaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle des fêtes de Saint-Pierre, village de 150 habitants dans le Cantal, accueillait un mariage lorsqu'une partie de la terrasse s'est effondrée, samedi 27 juillet. Une femme de 69 ans, qui faisait partie de la famille des mariés, est décédée et près de quarante personnes ont été blessées. Quatre d'entre elles ont été prises en charge en urgence absolue.

Ce dimanche matin, la zone évacuée et sécurisée semblait figée sur le moment du drame : les bonbonnes à jus trônaient encore sur la table de réception, tout comme les décorations accrochées au store.

Important dispositif de secours

Environ 150 convives participaient à la fête. Les victimes se trouvaient sur la terrasse lorsqu'elle a cédé sous leurs pieds, vers 18 h 15. Les enfants jouaient sur l'herbe, un peu plus loin, à ce moment-là. Un important dispositif de secours a été rapidement dépêché sur place, comprenant les pompiers, la protection civile et les gendarmes du Cantal, avec le renfort des départements voisins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme. Quatre hélicoptères et 20 véhicules ont été envoyés sur le site.

"Une situation de chaos"

Sur place, ce dimanche matin, le commandant de gendarmerie la compagnie de Mauriac a évoqué une "situation de chaos" lorsque ses équipes sont arrivées sur place la veille au soir. "Il y avait, malgré tout, une zone établie par les mariés avec les blessés légers d'un côté. Des professionnels du secours étaient présents parmi les invités de ce mariage. Notre travail, lorsque l'on est arrivés, a été de sécuriser le site", a expliqué le chef d'escadron Frédéric Allaizeau.

Il y a une onde de choc. Tout l'après-midi, ce mariage a duré dans la joie et la bonne humeur. Ils s'installent pour l'apéritif et ce drame arrive. Il y a eu un choc violent et inouï qui va rester dans les esprits.

Frédéric Allaizeau

Commandant de la compagnie de Mauriac

La cause de l'effondrement inconnu

Daniel Salvary, maire de la commune depuis 35 ans, a réagi à son tour : "J'étais chez moi lorsqu'un cantonnier est venu me dire que la terrasse était tombée et qu'il y avait des blessés. Je suis arrivé là et j'ai constaté. Les secours faisaient les premiers soins à ceux qui avaient besoin."

Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires. À ce stade, les causes de l'effondrement ne sont pas connues. "Les experts le diront. Il y a une commission de sécurité qui passe de façon régulière", a indiqué l'élu, qui recevait de nombreuses sollicitations pour la location de cette salle d'une capacité d'accueil de 240 personnes, prisée pour sa vue sur le lac.

Je me sens mal. Si on met la salle en location, c'est pour la fête. Pas pour qu'il y ait une catastrophe pareille.

Daniel Salvary

Maire de Saint-Pierre

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte dans la deuxième salle polyvalente de la commune pour accompagner les victimes et les personnes demandeuses. La préfecture du Cantal a également activé le plan blanc, une mesure d'urgence pour faire face à un afflux massif de patients, au sein des hôpitaux de Mauriac et Aurillac. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information