Une piste verte semée d'oeuvres d'art à Ydes dans le Cantal

Au Pays de Sumène Artense, une ancienne voie ferrée est devenue une piste verte où circulent promeneurs et cyclistes. Depuis trois ans, on peut aussi y rencontrer des oeuvres d'art. Souvent monumentales, ces oeuvres sont réalisées in situ par des artistes en résidence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on se balade sur la piste verte, du côté d'Ydes dans le Cantal, cette Volute céleste comme la fumée d'un train fantôme réalisée par l'artiste Pascale Planche nous rappelle que nous sommes sur une ancienne voie ferrée. Tout comme l'oeuvre monumentale du clermontois Yves Guérin faite de rails.

En résidence, les artistes travaillent aussi avec la population locale comme Pierrick Delobelle qui a photographié les élèves des écoles du coin. Des feuilles pousseront bientôt sur cet arbre de vie, réalisé par le créateur vannier Thomas Louineau grâce aux enfants du pays. L'artiste est aussi Osiériculteur, il contrôle tout de ses créations.

Après une balade d'une dizaine de km, vous pourrez même rencontrer l'artiste qui travaille à Bassignac, au bout de la piste.

Reportage : Richard Beaune/ René Thévenot.\ Intervenants : Marc Maisonneuve (Président de la Communauté de Communes de Sumène-Artense), Thomas Louineau Osiériculteur et vannier)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information