Au Pays de Sumène Artense, une ancienne voie ferrée est devenue une piste verte où circulent promeneurs et cyclistes. Depuis trois ans, on peut aussi y rencontrer des oeuvres d'art. Souvent monumentales, ces oeuvres sont réalisées in situ par des artistes en résidence.
Quand on se balade sur la piste verte, du côté d'Ydes dans le Cantal, cette Volute céleste comme la fumée d'un train fantôme réalisée par l'artiste Pascale Planche nous rappelle que nous sommes sur une ancienne voie ferrée. Tout comme l'oeuvre monumentale du clermontois Yves Guérin faite de rails.
En résidence, les artistes travaillent aussi avec la population locale comme Pierrick Delobelle qui a photographié les élèves des écoles du coin. Des feuilles pousseront bientôt sur cet arbre de vie, réalisé par le créateur vannier Thomas Louineau grâce aux enfants du pays. L'artiste est aussi Osiériculteur, il contrôle tout de ses créations.
Après une balade d'une dizaine de km, vous pourrez même rencontrer l'artiste qui travaille à Bassignac, au bout de la piste.