Depuis le mardi 14 avril, les engins de déneigement s’activent au Pas de Peyrol dans le Cantal. Objectif : dégager cette route touristique vers le Puy Mary et permettre l’accès des véhicules pour le 1er mai.
Depuis le mardi 14 avril, les opérations de déneigement ont débuté au Pas de Peyrol dans le Cantal. Les équipes du Conseil départemental du Cantal sont à pied d’œuvre afin de déneiger et de sécuriser les routes d’accès au Puy Mary. C’est un rituel, chaque printemps, les agents départementaux s’activent afin d’enlever l’épais manteau blanc et faire apparaître le bitume.
Un accès ouvert le 1er mai
Objectif : rendre accessible cette route touristique et permettre l’accès des véhicules pour le 1er mai. La quantité de neige est moins importante que l’année passée. Les beaux jours de mars avaient déjà bien entamé la fonte. Les murs de neige sont par endroit de 2,50 mètres.La montée au Puy Mary interdite
Un communiqué précise : « La réouverture des routes d’accès n’implique pas une réouverture du Puy Mary et de la Maison de Site du Pas de Peyrol. L’ouverture de la Maison de Site aura lieu lorsque les conditions sanitaires le permettront et que le Syndicat Mixte du Puy Mary y sera autorisé. Par ailleurs, la montée au Puy Mary, ainsi que les chemins de randonnée du Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal restent interdits d’accès conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur ».Chaque année, de mai à novembre, ce sont environ 500 000 véhicules qui empruntent cet axe. Perché à 1 588 mètres d’altitude, le Pas de Peyrol, dans le Cantal, est le plus haut col routier du Massif Central.