Le Cantal réussit à l’équipe de France de trail. Après 2017 et 2018, les coureurs tricolores sont revenus en mai dernier s’entraîner dans le secteur du Puy Mary pour préparer les championnats du monde, le 8 juin 2019 au Portugal. Résultat : 4 médailles dont 3 en or !
Cocorico ! Le 8 juin 2019, l’équipe de France de trail n’a pas déméritée lors des championnats du monde au Portugal. Loin de là... A Miranda do Corvo, les coureurs tricolores ont décroché 4 médailles, dont 3 en or. Deux titres par équipe (hommes et dames), un titre en individuel pour Blandine l’Hirondel et une médaille d’argent pour Julien Rancon. Un succès qui rejaillit – un peu quand même ! – sur le Cantal et le village de Mandailles-Saint-Julien, où l’équipe de France a ses habitudes.
Du 4 au 11 mai dernier, treize des 14 sélectionnés ont arpenté les reliefs du Puy Mary pour préparer l’échéance.
Pounti, truffade et potée auvergnate au menu
Dans ce département, l’équipe de France est venue chercher du dénivelé, une nature préservée et un accueil chaleureux.« Ils mangent un peu de tout en fait, pas trop gras, mais du pounti, de la truffade, de la potée auvergnate. Tout ce qui est dessert, ils mangent aussi. Comme quoi... », confiait alors Christophe Vigouroux, restaurateur.
« La présence de l’équipe de France de trail à Mandailles-Saint-Julien, c’est une notoriété, une attractivité renforcée. Des clubs de départements voisins ou des environs ont pour projet de venir dans cette commune et cette belle vallée de la Jordanne pour retrouver les lieux d’entraînement. Le levier économique et le retour sur investissement existent, et ils sont forts » estimait Philippe Fabre, le maire du village.
C'était il y a un mois. Les derniers résultats obtenus par l'équipe de France devraient conforter la dynamique !