Voies vertes et vélorail : l'alternative touristique

Les voies ferroviaires fermées dans les années 80 et 90 retrouvent parfois un usage en accueillant un vélorail ou une voie verte. Une reconversion touristique pratiquée dans le Cantal.

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C’était autrefois une ligne pour les passagers, mais aussi pour le transport du charbon extrait dans le Cantal, mais la SNCF a cessé de l’utiliser à partir des années 80. Jusqu’à ce que la communauté de communes Sumène Artense lui trouve un nouvel usage et déroule un ruban d’asphalte sur ses 15 kilomètres entre Cheyssac et Parensol. La Voie est devenue verte, de la couleur des déplacements écologiques qu’elle accueille désormais.

L’été la gare d’Ydes Champagnac en st une porte d’entrée où le pôle location fonctionne tous les jours et depuis 2014, les promeneurs qui choisissent de partir vers Bassignac peuvent terminer leur ballade en parcourant les 600 mètres du tunnel de Parensol.

La promenade pourrait un jour atteindre les 60 kilomètres si après le tunnel le projet d’une jonction vers Mauriac se réalisait.

Intervenants : Jérome Anthoine, directeur office de tourisme Sumène Artense. Reportage : Claude Bernard, Olivier Lopez.


Découvrez la fiche technique de la Voie Verte en Sumène Artense sur le site des Véloroutes et Voies Vertes de France.

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