Les pompiers ont du effectuer une intervention périlleuse dans le canyon du Furon, à Engins, samedi 5 juillet, après qu'un homme se soit blessé au dos dès son premier saut. Il est ensuite apparu que l'homme était suivi depuis dix jours pour une hernie discale.
Il est 12h09 quand les pompiers de l'Isère sont alertés. Le Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) doit se rendre dans le canyon du Furon, à Engins, pour secourir un homme souffrant de douleurs dorsales suite à un saut dans l'eau. Il participait à une sortie canyoning en groupe, entouré par un diplômé d'Etat.
L'homme âgé de 35 ans s'est blessé dès le premier saut, dans la partie haute du Furon. Un saut de 9 mètres, qui n'aurait pourtant pas du provoquer de telles douleurs aux jambes et aux lombaires s'il était bien effectué. A moins que...
Il s'avère que la victime était suivi depuis dix jours pour une hernie discale. Selon les pompiers, ce n'est donc pas étonnant qu'il ait subi une forme de décharge électrique au moment de l'impact dans l'eau.
Bref. Il a fallu sauver le malheureux. Immobilisé par un binome de pompiers sur un plan dur et au sec, l'homme a été remonté à la surface grâce à une potence, qu'un autre binôme avait dû installer entre les parois rocheuses. La victime a ensuite été héliportée à l'hôpital Michallon de Grenoble.