Abus sexuels : le cardinal Barbarin demande des messes de réparation

La Conférence des évêques de France (CEF) organisera une "journée de prière et de pénitence" pour les victimes d'abus sexuels le 7 novembre 2016. Dans une lettre, datée du 19 octobre, le cardinal Barbarin, demande aux prêtres de son diocèse de célébrer des messes de réparation pour ces victimes 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe de cette journée mondiale du 7 novembre avait été annoncé le 12 septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a confié à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités. Le conseil permanent de la CEF a choisi le lundi 7 novembre, alors que les quelque 120 évêques français - invités à jeûner durant cette journée - seront réunis à Lourdes pour leur traditionnelle assemblée plénière d'automne. Ailleurs en France, diocèses et paroisses pourront s'associer à cet événement.

La déclinaison en France de cette journée prendra une dimension particulière, alors que l'Eglise est touchée depuis plusieurs mois par des révélations en chaîne d'affaires de pédophilie ou d'abus sexuels impliquant des prêtres. L'emblématique affaire du père Bernard Preynat, prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts, a terni l'image du cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules.
 

« Je vous invite vous aussi à participer à cet élan de prière..."

Dans une lettre aux prêtres du diocèse Msgr Barbarin écrit: « Je vous invite vous aussi à participer à cet élan de prière, personnellement et, si vous le jugez opportun, avec votre paroisse ».
Un peu plus loin, dans cette lettre, dont le contenu a été révélé par le journal régional Le Progrès et confirmé par le diocèse, le cardinal invite également les prêtres à célébrer une messe de réparation, c’est-à-dire une messe spécialement destinée à réparer une profanation, pour les victimes d’abus sexuels.
« De la même manière qu’après la profanation du corps Christ on procède à une messe de réparation, je vous invite vous aussi à célébrer une messe, discrètement ou explicitement, en réparation de la profanation du corps vivant du Christ », leur demande l’archevêque de Lyon. Il précise enfin que cette messe devra être célébrée « avant la clôture du Jubilé de la miséricorde », qui aura lieu le 20 novembre.
 

Le cardinal André Vingt-Trois célèbrera l'office à Lourdes

Dans le sanctuaire marial de Lourdes, le 7 novembre, une messe sera dite en fin de matinée pour les victimes d'abus sexuels, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. L'homélie sera prononcée par Mgr Luc Crepy, responsable de la nouvelle Commission permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP) de l'épiscopat. Une séance de l'assemblée plénière des évêques sera consacrée ce même jour à un bilan de la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise de France. L'épiscopat s'était engagé au printemps à faire toute la lumière sur ces affaires, même les plus anciennes.
En fin de journée du 7 novembre, lors de vêpres à Lourdes, "il y aura une prise en compte de la parole des victimes", a précisé le porte-parole adjoint de la CEF, Vincent Neymon, évoquant l'écoute par les évêques réunis d'"extraits de témoignages".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information