Le célèbre alpiniste italien, Carlo Alberto Cimenti, âgé de 45 ans, est mort ce lundi 8 février, avec un ami dans une avalanche à Sestrière, dans le nord-ouest de l'Italie, a rapporté la presse italienne. Ils ont été retrouvés morts, ensevelis sous deux mètres de neige
Carlo Alberto Cimenti, surnommé "Cala", et son ami Patrick Negro, ont été retrouvés morts sous deux mètres de neige, ont annoncé des secouristes à la presse.
Les fans de l'intrépide alpiniste ont posté des messages d'adieu sur la page Facebook de la compagnie d'escalade de "Cala" Cimenti, qui avait encore publié dimanche des selfies de lui-même, souriant, faisant du hors piste en solitaire.
Ultim'ora, Carlo Alberto Cimenti e Patrick Negro sono morti travolti dalla valanga a Sestriere https://t.co/SYgFUNjRPo
— Fanpage.it (@fanpage) February 8, 2021
"Les techniciens du Secours alpin et spéléologique piémontais avaient été alertés dans l'après-midi par les carabiniers de Sestrières pour l'échec de retour de deux skieurs alpinistes. Après une première enquête réalisée à partir de la vallée avec des jumelles, un déclenchement d'avalanche évident a été remarqué dans la zone de Cima del Bosco et Col Chalvet, à la frontière entre les communes de Cesana et Sauze di Cesana".
Le sauvetage en montagne a localisé un signal Arva, dans la zone d'avalanche. Les carabiniers de Sestrières avaient été alertés vers 17 heures. "Quinze techniciens de sauvetage en montagne ont été engagés dans des recherches sur place, . "Nous nous battons contre la montre", avait alors déclaré un porte-parole de l'équipe de secours en montagne à Askanews
"Adieu Cala Cimenti, l'alpiniste romantique qui a défié les montagnes" titre La Stampa qui lui rend hommage: "L'homme qui a gravi les montagnes les plus difficiles du monde a été débordé à Sauze di Cesana dans la région de Turin, à deux pas de chez lui. En 2018, il a demandé à sa femme de l'épouser à 5000 mètres"
Addio a Cala Cimenti, l’alpinista romantico che sfidava le montagne per scenderle sugli sci https://t.co/R1CZ1JhZAQ
— La Stampa (@LaStampa) February 8, 2021
En 2019, il avait par exemple grimpé en haut du Nanga Parbat, l'un des plus hauts sommets du monde (plus de 8.000 mètres), dans la chaîne de l'Himalaya, réputé pour sa difficulté extrême.
A l'été 2019, il avait aussi participé au sauvetage dramatique d'un compagnon d'ascension italien, qui avait chuté sur une montagne du nord du Pakistan et était grièvement blessé à 6.300 mètres d'altitude.