Carlo Alberto Cimenti, le célèbre alpiniste Italien est mort dans une avalanche à Sestrières

Le célèbre alpiniste italien, Carlo Alberto Cimenti, âgé de 45 ans, est mort ce lundi 8 février, avec un ami dans une avalanche à Sestrière, dans le nord-ouest de l'Italie, a rapporté la presse italienne. Ils ont été retrouvés morts, ensevelis sous deux mètres de neige

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carlo Alberto Cimenti, surnommé "Cala", et son ami Patrick Negro, ont été retrouvés morts sous deux mètres de neige, ont annoncé des secouristes à la presse.

Les fans de l'intrépide alpiniste ont posté des messages d'adieu sur la page Facebook de la compagnie d'escalade de "Cala" Cimenti, qui avait encore publié dimanche des selfies de lui-même, souriant, faisant du hors piste en solitaire.

"Les techniciens du Secours alpin et spéléologique piémontais avaient été alertés dans l'après-midi par les carabiniers de Sestrières  pour l'échec de retour de deux skieurs alpinistes. Après une première enquête réalisée à partir de la vallée avec des jumelles, un déclenchement d'avalanche évident a été remarqué dans la zone de Cima del Bosco et Col Chalvet, à la frontière entre les communes de Cesana et Sauze di Cesana".

Le sauvetage en montagne a localisé un signal Arva,  dans la zone d'avalanche. Les carabiniers de Sestrières avaient été alertés vers 17 heures. "Quinze techniciens de sauvetage en montagne ont été engagés dans des recherches sur place, . "Nous nous battons contre la montre", avait alors déclaré un porte-parole de l'équipe de secours en montagne à Askanews

"Adieu Cala Cimenti, l'alpiniste romantique qui a défié les montagnes" titre La Stampa qui lui rend hommage: "L'homme qui a gravi les montagnes les plus difficiles du monde a été débordé à Sauze di Cesana dans la région de Turin, à deux pas de chez lui. En 2018, il a demandé à sa femme de l'épouser à 5000 mètres"


 En 2019, il avait par exemple grimpé en haut du Nanga Parbat, l'un des plus hauts sommets du monde (plus de 8.000 mètres), dans la chaîne de l'Himalaya, réputé pour sa difficulté extrême.


 A l'été 2019, il avait aussi participé au sauvetage dramatique d'un compagnon d'ascension italien, qui avait chuté sur une montagne du nord du Pakistan et était grièvement blessé à 6.300 mètres d'altitude. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder