CARTE. Auvergne : où voir un feu d'artifice le 15 août (et après) ?

À l'occasion de l'Assomption et des fêtes patronales associées, le ciel auvergnat devrait se parer de milles couleurs grâce à de nombreux feux d'artifices. / © M. Wilson / AFP Photos
À l'occasion de l'Assomption et des fêtes patronales associées, le ciel auvergnat devrait se parer de milles couleurs grâce à de nombreux feux d'artifices. / © M. Wilson / AFP Photos

Le 15 août, jour de l'Assomption et des Marie, est synonyme de repos pour une grande partie des Français, mais aussi de festivités. Du Cantal à l'Allier en passant par le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, de nombreuses fêtes patronales illumineront la région de leur feu d'artifice. Tour d'horizon.

Par Arthur Carpentier

En ce 15 août, fête des Marie, la plupart des Français profitent d'un repos estival bien mérité. Ce jour férié renvoie à l'Assomption, la montée au ciel de la Vierge Marie selon la religion catholique, et n'est plus travaillé depuis bientôt quatre siècles. À cette occasion sont célébrées les fêtes patronales, notamment dans le Midi français, qui se concluent généralement par des feux d'artifice. Voici une liste non-exhaustive des communes où il sera possible d'en admirer un, à l'issue des festivités.
 
 
Plus de détails en cliquant sur les noms des communes.

Puy-de-Dôme

Aucun spectacle pyrotechnique n'est prévu à Clermont-Ferrand.

Le 15 août :
Saint-Nectaire, à 22h30. Feu d'artifice tiré depuis l'église.
Chastreix, à 22h. Journée d'animation avec notamment le "cirque du désastre" avant le feu d'artifice.
Eglisolles, à 21h30, Journée marquée par de nombreuses activités, pétanque, vide-grenier, etc.
Lamontgie, à 21h30. Spectacle nocturne avec retraite aux flambeaux et défilés de majorettes avant le feu d'artifice.
Fournols, à 21h30. 
Saint-Hilaire-La-Croix, à 22h. Longue journée de festivités, qui se concluera par une retraite aux flambeaux puis un feu d'artifice, à l'occasion de l'Estivale du lac Roy.

Le 19 août :
Picherande, à 22h. Trois jours de festivités, du vendredi au dimanche, qui se conclueront par un feu d'artifice accompagné de jets lumineux.

Le 25 août :
Aigueperse, à 22h30. Des fêtes patronales qui dureront trois jours, du 25 au 27 août, avec de nombreuses activités prévues : brocante, fête foraine, etc, et un feur d'artifice le dernier soir.
 

Cantal

Le 15 août :
Ruynes-en-Margeride, à 23h. À l'occasion de la fête patronale, dans l'après-midi du 15 août aura lieu le seond festival de voltige aérienne, en présence de l'équipe de voltige de l'armée de l'air.

Le 16 août :
Saint-Paul-de-Salers, à 22h30. Dans la journée, vide-grenier puis marché de pays.
 

Haute-Loire

Le 15 août :
La Chapelle-Geneste, à 22h. Le grand prix de moyblette, dans l'après-midi, sera suivi en soirée d'un feu d'artifice et d'un bal musette.
Mas de Tence. Fête du village qui se concluera par un bal et un feu d'artifice.
Chenereilles, à 22h. Après des animations dans l'après-midi, la fête du village se concluera avec un bal et un feu d'artifice.
 

Allier

Le 15 août :
Venas. Après une scène de mariage des années 1900, la fête se terminera autour d'un repas commun, d'un feu d'artifice et d'un bal.
Le Veurdre, à 21h30. Pour cette fête patronale, l'après-midi sera coloré avec un défilé de chars en fleur, avant de vivre une belle soirée avec une retraite aux flambeaux, un feu d'artifice et un bal.

Le spectacle pyrotechnique de Neris-les-Bains est annulé et en attente d'une nouvelle date, en raison de la période de sécheresse qui vient de toucher la région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus